Le phénomène des cartes à collectionner aux Etats-Unis.

cards_une

Autour des sports majeurs, s’est développé aux Etats-Unis le phénomène des cartes à collectionner. Ces cartes constituent une véritable univers en lui même, puisque  au delà  de la dimension esthétique de l’objet, elle possèdent une valeur marchande qui peut fluctuer en fonction des performances et de la notoriété du joueur qu’elles représentent. Je vous propose un article sur le sujet, pour découvrir plus en détail ce phénomène, le tout illustré de cartes représentatives commentées issues de ma collection personnelle …

– Le périmètre : les sports majeurs.

En terme de périmètre, les principaux sports concernés sont logiquement les quatre sports majeurs et leurs ligues professionnelles. Les cartes de joueurs universitaires sont marginales et s’expliquent par l’interdiction faite à ces derniers de toucher des revenus. C’est pourquoi elles concernent uniquement des joueurs ayant terminé leur cursus NCAA et sur le point de passer professionnels.
L’on peut toutefois trouver des cartes dans diverses disciplines, même si dans les sports mineurs l’offre n’a rien à voir avec celle du « big four ».

Carte de Brett Cecil, lanceur des Toronto Blue Jays (baseball).

– Les marques.

Comme dans tout marché concurrentiel qui se respecte plusieurs marques se partagent le marché. Parmi les plus connues, il y a Fleer, Upper deck, Tops et l’on trouve même des cartes Panini. A titre personnel, mes préférées sont les Cartes Upper deck classiques de saison régulières de la saison 1991-1992. je trouve qu’elles ont une beauté, mélange de finesse et de sobriété qui n’a jamais été égalée.

Carte du meneur de jeu, Kenny Anderson, "top prospects" saison 1991-1992.

A propos de Kenny Anderson :
Originaire du Queens à New York, Kenny Anderson se fait rapidement remarquer par la qualité de sa conduite de balle et sa vision du jeu. Il intègre l’Université de Gerogia tech qu’il mène au Final Four NCAA et se présentera à la draft NBA 1991. Drafté en deuxième position de la draft 1991, ce qui consitue quelque chose de très rare pour un meneur, il devient rapidement le « franchise player » des Nets et deviendra All Star en 1994. Toutefois, il ne continuera pas son ascension vers les sommets et plafonnera en terme d’impact sur le jeu, notamment en raison de son incapacité à offrir un haut niveau d’adresse à 3 pt. Il n’en poursuivra pas moins une belle carrière NBA qui le mènera notamment à Portland et Boston, faisant valoir ses magnifiques qualités de meneur. Il termina sa carrièreen Europe à Kaunas
.

La carte présentée a eu une haute valeur marchande lors de son édition, Kenny Anderson apparaissant comme un joueur à très gros potentiel. Aujourd’hui sa valeur demeure très modeste et n’a aucune chance d’augmenter
Sur la forme, elle offre une esthétique caractéristique des cartes Upper Deck de cette saison. Une belle photo, toujours bien choisie, l’arrière plan représentant un parquet de basket. les commentaires du verso sont également de grande qualité éditoriale, elle indique que Kenny Anderson est un exceptionnel « ball hander ».

– Les types de cartes.

Les cartes à collectionner, c’est finalement un peu comme le vin. Vous avez le cru de l’année, c’est à dire celles qui présentent les joueurs dans le cadre de la saison régulière, et les séries spéciales qui peuvent avoir tout un ensemble d’éléments discriminants. Ainsi les cartes peuvent être numérotés ou autographiées par le joueur, voire les deux. Les éditeurs produisent également pas mal de cartes de rookies, des nouveaux venus car elles présentent un potentiel « spéculatif » dont les collectionneurs sont assez friands.

 

Carte de rookie NBA Panini de Greivis Vasquez, saison 2010-2011.

A propos de Greivis Vasquez :
Greivis Vasquez a été le meneur de l’Université de Maryland durant 4 saisons. Meilleur marqueur de son équipe, il en fût le leader emblématique durant 2 saisons au sein de la relevée conférence ACC et considéré, à l’égal d’Evan Tuner comme l’un des meilleurs joueurs universitaire de l’année 2009/2010. De nationalité vénézuélienne sa draft en 28eme position par les Memphis Grizzlies constitue une véritable consécration. Peu utilisé, il rejoint l’équipe de Charlotte lors de l’actuelle saison NBA. Ce joueur très talentueux doté d’un mental de leader risque à terme de venir jouer en Europe, et sera à mon sens une recrue exceptionnelle pour le club qui aura la bonne idée de le prendre.

A propos de la carte:
La carte Rookie d’un joueur qui ne se révèle pas à peu de chance de prendre de valeur, sauf miracle. De plus, il s’agit d’une carte Panini de bonne facture mais pas de la qualité des meilleures cartes rookie que l’on peut trouver de Greivis Vasquez.

– Où trouver ces cartes.

Les cartes de l’année s’achètent généralement dans les points de vente classique sous paquet (on ne peut donc pas savoir quelles cartes l’on va trouver). Dans cette logique des séries spéciales sur une franchise sont également proposées. Pour les cartes des années précédentes, si l’on peut en trouver sur les sites de type ebay, je recommande le site qui est devenu la référence en la matière, checkoutmycards. Il propose un choix hallucinant de cartes. De surcroît, le site est bien conçu car il permet de visualiser simplement et rapidement l’ensemble des cartes du joueur qui nous intéresse avec différents critères de tri (prix, éditeur de la carte etc…). Le site est américain mais ils livrent à l’international dans de bonnes conditions.

Carte autographiée de Mario Bennett sous les couleurs d'Arizona State.

A propos de Mario Bennett :
Mon joueur de basket favori, que j’ai eu le privilège de voir évoluer en France à Montpellier, puis à Paris. Un rebondeur exceptionnel.  Pour plus de détails, lire l’article / portrait que je lui ai consacré.

A propos de la carte :
Carte rookie autographiée d’avant la draft 1995, elle présentait un haut potentiel spéculatif, Mario Bennett pouvant potentiellement devenir un joueur majeur de NBA. Malheureusement son genou récalcitrant et un physique finalement peu adapté au type de jeu NBA ne lui permirent pas d’éclater dans la ligue majeure. La carte perdit ainsi peu à peu de sa valeur (bien qu’il joua aux Lakers et fit partie du 5 majeur) pour décliner aujourd’hui et ne valoir quasiment rien, hormis pour ses fervents admirateurs

– Quelques exemples de prix.

Exemple significatif de la spéculation que l’on peut trouver autour des cartes, la valeur des cartes de Jeremy Lind. Quasiment sans valeur en début de saison, la valeur des cartes du joueur révélation des Knicks ont flambé sur le marché. Après, il reste des valeurs sûres, ainsi vous pourrez faire l’acquisition d’une carte authentique signée par Michael Jordan pour près de 3500 $. Pour les cartes, comme pour le reste, quand on aime, on ne compte pas…

Carte Topps de Keith Jennings saison 1994.

A propos de Keith Jennings :
Issue de la modeste université d’ETSU (East Tennessee State) ce meneur de jeu de petite taille est doté d’une adresse diabolique (69% de réussite à 3 pt lors de sa carrièer universitaire). Non drafté, il sera recruté comme agent libre par les Golden State Warriors franchise avec laquelle il réalisera ce qui constituera sa carrière en NBA durant 3 saison. Il évoluera par la suite en Europe parmi les clubs les plus côtés (dont le Real Madrid) et fera un passage remarqué en France (meilleur joueur de la saison 1999 avec Le Mans). Une joueur qui aura laisser des souvenirs inoubliables pour tous ceux qui auront eu le privilège de le voir évoluer sur un parquet (dont je fais partie…).

A propos de la carte :
Carte de marque Topps de saison régulière aura pu avoir une valeur relative lors de son édition et de la pleine activité du joueur en NBA. Elle est de bonne qualité, même si elle n’atteint pas le niveau de qualité des meilleures carte Upper deck. Toutefois, ni autographiée, ni numéroté, elle ne présente pas un intérêt spéculatif important et perdra de sa valeur après le départ du joueur pour l’Europe, et surtout l’arrêt de sa carrière. Elle constitue toutefois une pièce de choix pour tout ceux qui ont apprécié Keth Jennings, car elle le présent au sommet de sa carrière avec les Warriors.

Yannick, le Docteur ès sport.

 

Les commentaires et les pings sont fermés.

Comments are closed.