FC Barcelone – Real Madrid : le duel annoncé aura t-il lieu cette saison ?

une_barca_madrid

La Liga a repris ses droits il y a quelques semaines, le marché des transferts vient de se terminer et il est intéressant de s’interroger sur le niveau qu’auront le FC Barcelone et le Real Madrid au vu des premières prestations et des forces en présence.
Le duel entre les deux formations pour le conquête de la Liga, et la ligue des champions aura t-il bien lieu ?

Deux formations marquées par la stabilité de leur effectif.

Le point à noter de cette intersaison est la grande stabilité des effectifs. Pas de départ majeur d’un côté comme de l’autre.

Au Real Madrid, le principal transfert est la venue de Luka Modric en provenance de Totenham et dans une moindre mesure celle de Mickaël Essien venu Chelsea et le départ de Lassana Diara en Russie. Dans un effectif déjà très bien pourvu offensivement, la venue du croate ne constitue pas un saut qualitatif, mais un renforcement de la densité, ce qui n’est pas à négliger pour une saison à 70 ou 80 rencontres.
Le fait à souligner côté madrilène étant plutôt les non départs. Le non départ d’Higuain, convaincu par Mourinho de rester au sein du club de la capitale espagnole alors que Karim Benzema était devenu, à son détriment, l’avant centre titulaire des grandes rencontres la saison passée, non départ de Kaka également.
Le Real Madrid ne souhaitait pas conserver le milieu brésilien, et ce dernier était invité à se trouver un autre point de chute. Paris et Milan ont longtemps été les pistes évoquées, mais les dernières saisons décevantes, sa longue blessure de l’an passé et surtout un salaire très élevé ont fini par décourager les prétendants. Résultat le brésilien reste à Madrid au moins jusqu’au mercato d’hiver.

Côté barcelonais, l’arrivée principale étant celle du camerounais Alex Song en provenance d’Arsenal afin de renforcer le secteur défensif, tandis que le changement majeur se situe sur le banc des remplaçants où Francesc « Tito » Villanova remplace Josep Guardiola comme entraîneur de l’équipe.
Mais le principal renfort barcelonais sera peut être David Villa enfin rétabli de sa rupture des ligaments de début d’année 2012 et qui a cruellement manqué au club barcelonais en fin de saison dernière ou la confirmation du talent d’Isaac Cuenca considéré comme un magicien du ballon.

Sur les premières journées les deux équipes ont montré qu’elles étaient loin de leur meilleur niveau, le Real Madrid concédant un nul et une défaite lors des deux premiers matchs, tandis que le Barça a remporté ses trois premiers matchs mais sans réellement convaincre. Lors de la première confrontation directe de la saison lors de la super coupe d’Espagne, le Madrid l’emporte alors que paradoxalement, c’est le FC Barcelone qui a offert le football de meilleure qualité.

Mais le facteur qui pourrait faire la différence cette saison, comme l’an passé, sera peut être la blessure de joueurs clefs. En effet, hormis Messi, les principales vedettes des deux équipes n’ont quasiment pas coupé en 2012 avec l’Euro, et cette accumulation de rencontres pourrait se payer très cher physiquement.
Ainsi l’an passé, l’absence de nombreux mois d’Alexis Sanchez et David Villa avait fortement pénalisé la finition barcelonaise et probablement coûté la Liga, voire la ligue des champions face à un Madrid qui avait eu très peu de blessures sur ses cadres.

Radamel Falcao, l'exceptionnel avant centre de l'Atletico de Madrid. Peut-il faire déjouer les pronostics en faveur de son club cette saison ?

Une troisième équipe peut-elle rivaliser avec les deux géants ?

Une troisième équipe pourrait venir perturber cette belle rivalité en dépit de la différence au niveau des budgets.

Il pourrait s’agir du FC Valence troisième du championnat ces trois dernières saisons, les valencians possèdent un effectif de premier ordre (les ex madrilènes Gago et Canales, les internationaux espagnols Juanfran et Soldado, le défenseur central français Rami), bien que moins clinquant que celui des deux équipes majeures de Liga. L’équipe valenciane pourrait comme au début des années 2000 où elle avait remporté la Liga et atteint par deux fois la finale de la ligue des champions confirmer son potentiel.

L’autre club pouvant venir perturber ce bel agencement étant l’Atletico de Madrid. Le second grand club de la capitale espagnole a réalisé une démonstration en finale de la super coupe d’Europe devant Chelsea (4 à 1) il y a quelques jours. Il possède dans ses rangs le meilleur « 9 » de la planète, le colombien Falcao et pourrait confirmer cette saison le renouveau amorcé depuis la saison dernière sous la houlette de Diego Simeone, ancien joueur emblématique du club devenu son nouvel entraîneur.

La Liga est souvent un championnat plein de rebondissements en plus d’être très relevé, il sera dans tous les cas passionnant cette saison encore.

Yannick, le Docteur ès sport.

Image de une (Barça et Real Madrid dans le rond central) réalisée par Tetegil sous licence CC. Merci à lui de partager ses magnifiques photos.
La photo de Radamel Falcao a été prise par mes soins durant un match de l’Atletico Madrid.

Les commentaires et les pings sont fermés.

Comments are closed.