Deux trois choses à propos des JO de Londres 2012.

Les anneaux olympiques sur Tower bridge

Les JO de Londres battent leur plein. Pour l’occasion, je vais vous proposer une série d’articles spéciale et inédite. D’abord Nicolas, comme moi passionné de sport et rédacteur des blogs sportifs à succès Sportpedia et Rugbyzap me fait l’honneur de me proposer sa chronique puisqu’il est allé voir les JO dans la capitale britannique. J’aurai moi même le plaisir de me rendre à Londres et je vous ferai partager mes impressions dans un « soir de match exceptionnel ». Je vous laisse deviner la discipline, un indice, il s’agit d’un sport qui est régulièrement à l’honneur sur Docteur ès sport.

Mais en attendant, je vous propose une petite chronique sur l’évènement.

Retransmission TV : médaille d’or à Eurosport.
En terme de retransmission télévisuelle, selon moi la médaille d’or revient à la chaîne Eurosport et son Eurosport player visualisable via abonnement sur internet, tablette etc… La chaîne en plus d’une diffusion classique en direct de grande qualité, comme elle sait le faire, propose en outre d’accèder au flux d’image « broadcast » des différentes disciplines. L’on peut ainsi regarder à la carte plus d’une dizaine d’épreuves chaque jour, sans interruption. Cela est le rêve pour combler les amateurs d’une discipline pas forcément à l’honneur des médias habituellement. Excellent…

Les anneaux olympiques sur Tower bridge (image sous licence CC JP-Photograhpy)

Le pluralisme sportif, un pari à tenter.
L’audience des chaînes qui retransmettent les JO en France sont excellentes. Au delà  de l’attraction naturelle générée par cet évènement, ces résultats prouvent, si besoin était, que lorsqu’ils ont une large visibilité, les sports autres que le football peuvent fortement intéresser le grand public. Pour cela, une suffit d’une belle réalisation audiovisuelle, de savoir présenter les enjeux d’une discipline et de les mettre en valeur.
Il n’y a plus qu’à espérer que ces éléments inspireront les responsables des chaînes TV pour montrer plus de basket, handball, volley, water-polo, athlétisme, natation etc… et moins de rencontres sans intérêt de football (coupe de la ligue, match de l’équipe de France contre des adversaires de seconde zone etc…). La remarque vaut également pour la TNT où il serait bien de montrer plus de programmes sportifs orignaux et limiter le robinet à séries américaines éculées ou programme rediffusés pour la énième fois…

Restez donc connectés sur Docteur ès sport pour des articles originaux sur les JO de Londres…

Yannick, le Docteur ès sport.

>> La magnifique photo de Tower Bridge est sous licence CC de JP-Photograhpy

 

Les commentaires et les pings sont fermés.

Comments are closed.