Canada : le hockey dans la peau.

a_la_une_hockey

C’est ainsi que l’on pourrait définir les canadiens et les québécois tant l’attachement de ces derniers à cette discipline est important. Le hockey sur glace est le sport national du Canada.

Une exposition judicieusement intitulée « le hockey dans la peau » présente cette passion canadienne pour le hockey. Pour ceux qui n’auront pas la chance de la découvrir à Québec avant le 17 novembre, je vous en propose un  aperçu en images.

L'évolution de l'équipement des joueurs.

Une passion logique.

Cet attrait des canadiens pour le hockey sur glace paraît presque logique tant cette discipline est adaptée au climat de ce pays mais également à la double culture de sport d’équipe issue des origines françaises et anglophones de sa population. Le mélange des deux donne le hockey sur glace. Chose amusante, si le hockey est le sport roi au Canada, il ne l’est ni en France (qui possède toutefois un championnat honorable) et encore moins en Grande Bretagne. En Europe, si la nation la plus performante demeure la Russie, le hockey est le sport roi de la Slovaquie, ce qui s’explique également par la situation montagneuse de ce pays.

L’évolution des masques de gardien de but est présentée sous une muséographie étonnante qui possède des similitude avec la mise en valeur de masques de guerriers africains ou océaniens.

Une discipline de plus en plus impressionnante.
A la différence d’autres sports d’équipes où finalement le matériel a assez peu évolué, le matériel de hockey a fortement changé au fil des ans. Désormais les patins permettent aux joueurs d’être de plus en plus rapide, la crosse, plus légère leur offre plus de puissance sur les tirs, et les protections de plus en plus adaptée à cette évolution…
L’exposition permet de se mettre dans la peau d’un gardien de but qui voit un palet arriver… impressionnant !

L'exposition présente la génèse des masques pour les gardiens de but.

Une discipline qui transcende le simple cadre du sport.

Mais au delà de la technique et du simple jeu, le hockey possède, comme toute grande discipline, une dimension qui transcende le simple cadre du sport. Deux faits ont fortement marqué les québecois au 20eme siècle.

Le premier est la finale de NHL qui opposa les Canadiens de Montréal à Boston dans les années 50, la suspension du joueur vedette du canadien, Maurice Richard et l’accueil pour le moins hostile réservé à Clarence Campbell président de la NHL au forum de Montreal. L’exposition le hockey dans la peau vous fait revivre ce sulfureux épisode avec des images, et sons de l’époque. Cette épisode au delà de sa pure dimension sportive est aujourd’hui considéré comme la renaissance de la conscience québécoise en tant qu’entité qui trouva par la suite son aboutissement dans la révolution tranquille.

La soupe Campbells qui fit l'objet d'un boycott à l'époque et la soupe Richard au nom du joueur vedette des canadiens.

L’autre grand évènement qui est mis en exergue dans cette exposition est la rivalité Canadiens de Montréal – Nordiques de Québec et particulièrement la série finale de 1987. l’exposition vous fait littéralement revivre l’évènement permettant même aux visiteurs de se retrouver dans la peau des joueurs des deux équipes à la mi-temps : exceptionnel !

Dans le vestiaire des canadiens de Montréal à la mi-temps du match décisif des séries finales contre les Nordiques de Québec, comme si vous y étiez.

Le vestiaire des canadiens de Montréal à l'occasion des séries finales de 1987 contre les Nordiques de Québec comme si vous y étiez.

Chaque visiteur est également invité à se prononcer sur la validité du but d’Alain Côté, refusé par l’arbitre, qui aurait donné la victoire à l’équipe de Québec lors de cette série.

Le but d'Alain Côté, valable ou pas ?

Enfin, et comme pour mieux faire ressentir la relation intime entre les canadiens et le côté, « le hockey dans la peau » a reconstitué des intérieurs typiques de salon canadien et les moyens de chaque époque pour suivre ce sport (radio, télé, télé 3D!)

L’exposition ainsi doté d’une muséographie innovante et bien pensée permet effectivement de ressentir ce que représente le hockey pour les canadiens et de regarder ce sport d’un oeil différent.

Yannick, le Docteur ès sport.

=> le site internet de l’exposition « Le hockey dans la peau ».

Les commentaires et les pings sont fermés.

Comments are closed.