Soir de match : Paris volley – Beauvais OUC.

En match en retard 11eme journée du championnat de Ligue A, le Paris volley recevait l’équipe de Beauvais, emmenée par Pavel Bartik (en image) , meilleur joueur de pro A 2008/2009.
En plein doute, les parisiens se sont inclinés 3 à 1 face à une équipe de l’Oise qui n’en demandait pas tant.
L’affaire de la carte de vœux du Paris volley.

S’il y avait peu de monde dans la salle Charpy, le Paris volley a occupé les jours précédents le devant de la scène médiatique. Tout simplement en raison de la carte de vœux du club où l’on voyait les joueurs du Paris volley dans le vestiaire avec une ex porno star court vêtue.
Cette initiative a mécontenté  la mairie de Paris principal partenaire du club et l’affaire a pris de l’ampleur au point d’être évoquée par l’ensemble des grands médias.

Attaque du Paris volley.Attaque du Paris volley.

Au delà de l’opinion que chacun peut avoir sur cette idée  je trouve très triste  que les médias ne s’intéressent à des sports comme le volley uniquement pour des raisons qui n’ont rien à voir avec le sportif. Je rejoins assez le Président Rougeyron quand il dit que les 8 titres de champion de France (et 1 de champion d’Europe) en 10 ans n’ont finalement pas intéressés grand monde, et qu’il faut ce genre de circonstance pour faire parler du volley à Paris.

Ce dossier rejoint donc un thème qui me tient fortement à cœur, celui du pluralisme en matière sportive, qui n’est qu’un volet d’une problématique plus large de diversité culturelle.

Aujourd’hui en matière de sport l’action des pouvoirs publics devrait prioritairement porter sur cette dimension, et je ne suis pas certain que la campagne actuellement menée pour que la France soit organisatrice de l’Euro 2016 aille dans ce sens…

Stefan Smercka et Carlos Antony au contre.

Le jeu et les joueurs : panne de courant au Paris volley.

Intrinsèquement, le Paris volley était supérieur à Beauvais. Cela s’est clairement senti dans le premier set et dans la première partie du second. Mais voilà, lorsque l’on fonctionne sur courant alternatif et que l’on subi même une panne complète en cours de match, face à une bonne équipe de ligue A comme Beauvais, cela ne pardonne pas.
Les beauvaisiens ont pris peu à peu le dessus sur des parisiens qui n’ont pas sur réagir après leur passage à vide, pour finalement, l’emporter de façon méritée 3 à 1.

L'équipe du BOUC pendant un temps mort.L’équipe du BOUC durant un temps mort.

Côté beauvaisien Pavel Bartik n’a pas été meilleur marqueur de ligue A l’an passé pour rien. Son grand gabarit lui confère énormément de puissance sur ses attaques. Initialement centre, fait parler sa puissance à la pointe avec pas mal de réussite. L’on a pu revoir avec plaisir, sous les couleurs de Beauvais le libéro Marcos de Oliveira, qui jouait l’an passé à Paris, mais qui n’avait pu finir la saison pour des problèmes de dos.

Côté parisien, au sein d’un collectif un peu terne, j’ai bien aimé la prestation de Todor Skrimov qui est à mon sens le meilleur réceptionneur attaquant du club pour compléter le 6 majeur, ainsi que la prestation de Stefan Smerka, superbe central, au tempérament assez réservé mais qui peut avoir un très gros niveau de jeu.

Todor Skrimov et Yannick BazinTodor Skrimov et Yannick Bazin.

Espérons qu’à l’issue du tourbillon médiatique qui entoure le club les joueurs du Paris volley reprennent leurs esprits et visent désormais le (modeste) objectif pour la saison régulière, la qualification pour les play-off.

Yannick, le Docteur ès sport.

Les commentaires et les pings sont fermés.

Comments are closed.