Ce vendredi, je me suis rendu au Palais des Sports Marcel Cerdan de Levallois pour assister à la rencontre entre le Paris-Levallois et la Chorale de Roanne. A l’issue d’un match défensif, les parisiens ont nettement dominé une équipe roannaise (72-53) trop maladroite pour espérer ramener un premier succès à l’extérieur cette saison.
Petit récit de la rencontre, où j’ai découvert un jeune joueur dont on va sûrement reparler à l’avenir.
Roanne, l’autre grand club sportif de la Loire.
Si le club sportif le plus connu de la Loire est bien évidemment St Étienne, la Chorale de Roanne doit être considérée comme l’autre grand club de ce département. Le club de la Préfecture de la Loire est l’une des places fortes du basket français, avec en point d’orgue, l’extraordinaire titre de 2007 qui a fait entrer la Chorale dans le club très fermé des clubs champions de France. Ces succès sont à associer au nom de Jean-Denys Choulet, l’entraîneur qui porta le club rhône-alpin de la pro B à l’Euroligue.
J’avais d’ailleurs eu l’occasion de voir évoluer la Chorale à Bercy l’année suivant leur titre devant 6000 personnes face à un Paris-Levallois nouvellement crée qui allait sombrer en pro B en fin de saison…
Le jeu et les joueurs : Damien Inglis potentiel NBA.
Cela peut paraître paradoxal mais le joueur qui m’a le plus impressionné ce samedi est un joueur à 0 point et 1 d’évaluation… Il s’agit du jeune Damien Inglis, 18 ans qui sort du centre fédéral et évolue pour sa première année au niveau pro A.
Le jeune ailier a tout pour lui, il est grand, mobile , possède une belle longueur de bras et une solide vision de jeu. Il est particulièrement redoutable sur les phases de transition où sa vitesse combinée à son physique lui permettent de porter vite et bien le danger vers le panier adverse. Il a toutefois clairement manqué d’adresse ce samedi, et c’est probablement son principal axe de progression, mais à côté quel potentiel ! Le guyanais d’origine à tout pour suivre les traces d’Olivier Saint Jean, un autre guyanais, premier français en NBA et devenir un joueur majeur de l’équipe de France à moyen terme.
Au sein de l’effectif roannais, j’ai eu le plaisir à revoir William Gradit, formé dans les files du Paris Basket Racing, qui possède désormais de l’expérience et quelques tatouages en plus de sa période parisienne et Victor Samnick qui fit une très grosse saison lors de son passage dans la capitale avant de rejoindre Strasbourg.
Enfin, et pour le clin d’oeil, j’ai cru revoir JR Reid sur le parquet parisien en la personne du jeune Guerschon Yabusele. La ressemblance entre le jeune roannais et l’ancienne star de North Carolina et des Charlotte Hornets est tout simplement frappante. Un petit photo montage ci-dessous pour rafraîchir la mémoire des plus jeunes.
Yannick, Docteur ès sport