Conséquence à moyen terme du développement du foot business, apparaît aujourd’hui un mouvement double mouvement de concentration.
L’argent se concentre sur le football au détriment des autres sports, et au sein du football l’argent se concentre sur quelques clubs au détriments des autres. Cette concentration se manifeste en matière de répartition des droits TV. Si la question se pose en France, elle se pose désormais avec acuité en Espagne où le fossé entre les deux clubs dominants du championnat espagnol, le Barça et le Real Madrid et les autres ne cesse de grandir.
Le projet de répartition des droits télé pour les prochaines saisons est marqué par de tels écarts qu’il relèguerait, peut être définitivement, les autres clubs au rôle de simple figurant. Face à ce péril les autres clubs importants du championnat se sont insurgés face à cette situation et s’est lancé le mouvement « liga justa » pour une répartition plus équitable des droits TV en Espagne.
Je soutiens bien évidemment ce mouvement et je pense être l’un des premiers en France à en parler.
Les données du problème : la grosse partie du gateau pour le Barça et le Real, les miettes pour les autres.
Le graphique présentant le projet de répartition des droits (en rouge) parle de lui même.
Le Real Madrid et le FC Barcelone doublerait leurs droits TV déjà largement supérieurs aux autres et auraient des droits 4 à 5 fois supérieurs aux autres grands clubs de la Liga.
Le mouvement Liga justa propose une répartition des droits plus équitable qui prend en compte les résultats sportifs des clubs et leur dimension historique (en bleu). (voir la présentation sur le site Liga justa)
Inutile de préciser qu’une telle répartition aurait un impact majeur sur le sportif, où le Barça et le Real Madrid dominent largement leurs adversaires infligeants des défaites avec des écarts historiques, prouvant ainsi que la différence de niveau n’a jamais été aussi importante. (cette saison défaite de l’Espanyol 5 à 1 à domicile face au Barça (plus grande défaite de son histoire à domicile face au rival local, victoire du Barça 8-0 à Almeria, 5 à 0 contre Seville au Camp nou, pour le Real Madrid 8-0 lors de la réception de Levante en coupe, 6-1 lors des réceptions du Racing ou du Deportivo la Corogne… )
Un écart injustifié.
S’il est vrai que Barcelone, mais surtout le Real Madrid ont clairement dominé l’histoire du championnat espagnol, une telle répartition condamnerait les autres clubs à faire de la figuration dans le championnat espagnol à l’avenir. Ceci serait une hérésie, lorsque l’on sait que des clubs comme Valence, l’Atletico Madrid ou le FC Seville étaient traditionnellement des outsider au titre. Plus grave une telle répartition handicaperait les autres clubs espagnols sur le plan européen, ce qui constitue une véritable hérésie lorsque l’on liste les clubs espagnols qui ont atteint les sommets des coupes européennes.
– Coupe des champions
Atletico de Madrid (finaliste en 1974)
FC Valence (finaliste en 2000 et 2001)
– Coupe de l’UEFA
FC Valence (finaliste en 1964 et vainqueur en 1962, 1963, 2004)
Real Saragosse (vainqueur en 1964, finaliste en 1966)
Atletic Bilbao (finaliste en 1977)
Espanyol Barcelone (finaliste en 1988 et 2007)
Alaves (finaliste en 2001)
FC Seville (vainqueur en 2006 et 2007)
Atletico de Madrid (vainqueur en 2010)
– Coupe des coupes
Atletico de Madrid (vainqueur en 1962, finaliste en 1963 et 1986)
FC Valence (vainqueur en 1980)
Real Saragosse (vainqueur en 1995)
Enfin, d’extraordinaires aventures, comme la deuxième place de la Real Sociedad en 2001 (à quelques points d’un titre qui lui tendait les bras), la domination des clubs basques au début des années 80, le titre du Deportivo la Corogne en 2000, le double de l’Atletico de Madrid de 1996 ou le titre du Betis… en 1935 ne seront plus que des pages d’histoire sans espoir de renouvellement.
C’est pourquoi il est important de faire connaître ce mouvement de liga justa, pour le pluralisme sportif, mais aussi pour la beauté de la Liga, tout simplement.
>> Le site www.ligajusta.com
Yannick, le Docteur ès sport.