Ma côte des clubs de ligue 1 : le bilan à la mi-saison.

logo_lfp.gifEn Août dernier, je m’étais lancé au petit jeu des pronostics, en vous proposant une côte des clubs de Ligue 1 club par club.
A l’issue des matchs aller, il est intéressant de voir dans quelle mesure mes pronostics se sont réalisés.

Je vous propose donc un petit retour commenté et sans langue de bois sur mes pronostics de l’été

Pour lire cet article :
Le principe : plus un club avait d’étoile, plus sa côte était selon moi importante pour jouer les premiers rôles.
Un smiley indiquera le niveau de pertinence du pronostic et en italique vous trouverez mon commentaire de ce mois de décembre.

Légende————————————

la catastrophe, je me suis totalement planté…
bof je me suis trompé
c’est pas faux mais pas extraordinaire non plus
j’ai bien senti ce qu’allaient être les performances de ce club
la classe !!!
—————————————————-
Auxerre 2etoile.gif (15eme à l’issue des matchs aller)
Auxerre a beaucoup vendu et peu acheté. Les caisses sont pleines mais pour quoi faire ? Depuis que Guy Roux n’est plus entraîneur le club bourguignon baisse d’année en année. A l’instar de Guingamp, le miracle d’Auxerre ne sera pas éternel. Ils pourraient se retrouver à lutter pour sa survie en L1 dès cette saison.

Très mauvais début de championnat des auxerrois qui ont un peu redressé la tête ces dernière semaines. Comme je l’avais annoncé ils sont à la lutte pour le maintien.

Bordeaux 3etoile.gif (3eme à l’issue des matchs aller)
Changement au niveau du staff avec l’arrivée de Laurent Blanc pour sa première expérience de coach au plus haut niveau. Un mercato assez équilibré avec l’arrivée de Bellion qui pourrait enfin éclater en L1. Les girondins ne devraient pas jouer le titre mais peuvent espérer l’UEFA.
bellion.jpg
David Bellion pourrait devenir l’un des meilleurs buteurs de L1 sous le maillot girondin.

Les girondins jouent l’Europe et David Bellion est, avec 10 buts, le 3eme meilleur buteur du championnat.

Caen
1etoile1.gif (4eme à l’issue des matchs aller)
Il y a quelques saisons P.Parizon se faisait licencier du Paris FC en CFA. Il va diriger en L1 le SM Caen qu’il vient de faire monter. Un recrutement sans tambour ni trompettes basé sur quelques paris pour un club qui s’apprête à lutter pour le maintien toute la saison. Yohann Gouffran sera à suivre pour une première saison parmi l’élite qui permettra d’en savoir plus sur l’étendue de son potentiel.

Sans leur incroyable série de victoires les caennais seraient aujourd’hui dans les bas fond du championnat. Bravo à eux pour cette série qui rend mon pronostic faux. Goufran comme je l’avais annoncé a confirmé en L1.

Le Mans 2etoile.gif (5eme à l’issue des matchs aller)
Les sarthois ont perdus gros avec le départ de Frédéric Hanz, leur entraîneur. Cette saison pourrait être celle de tous les périls car même s’ils ont conservé des valeurs sures comme Grafite, ils perdent Bangoura et Bonnart. Un maintien sans trembler devrait être l’objectif des manceaux cette saison.

Mauvais pronostic, les manceaux ont réalisé une excellente première partie de saison avec la révellation De Mello (10 buts) qui remplace Grafite parti en août en Allemagne, ils confirment leur savoir faire en matière de recrutement brésilien.

Lens 5etoile.gif (18eme à l’issue des matchs aller)
Guy Roux est l’un des meilleurs entraîneurs de la planète. Il va entraîner pour la première fois Lens club aux structures et au portefeuille largement plus important qu’Auxerre. Le titre est gagnable cette année avec un effectif impressionnant sur le papier et un maître tacticien aux commandes. Seul bémol, la CAN qui pourrait priver les sangs et or de plusieurs pièces maîtresses. Hormis cela, Lens sera selon nous le principal rival de Lyon.

Le bide absolu. Guy Roux qui part au bout de quelques journées, les recrues qui ne s’intègrent pas, Papin qui ne redresse pas vraiment la barre, les lensois que je voyais très haut sont au plus bas. Et la CAN ne devrait pas améliorer les choses… Je persiste à penser que Guy Roux aurait du perseverer et ne pas jeter l’éponge au bout de quelques journées car le savoir faire est intact et le groupe lensois était intéressant.

Lille 3etoile.gif (17eme à l’issue des matchs aller)
Pas mal de départ, en particulier Bodmer laissent à penser que le cru lillois 2007/2008 ne devrait pas être supérieur à son prédécesseur. Vu la concurrence cette saison, une place dans le trio de tête est illusoire. Une place dans la première partie du championnat serait déjà une belle chose, avant de démarrer un nouveau cycle ?

Les lillois ont clairement baissé d’un cran cette saison, au point de se retrouver dans la lutte pour le maintien. Je ne les voyais pas très haut, mais pas forcément aussi bas.

Lorient 2etoile.gif (8eme à l’issue des matchs aller)
Les merlus tenteront comme l’an passé de se maintenir sans trembler avec un effectif renouvelé mais assez cohérent. La présence de C.Gourcuff sur le banc du moustoir devrait permettre aux lorientais de ne pas être concernés par la course au maintien.

Les bretons confirment mon pronostic. Ce sera typiquement une équipe à surveiller en Coupe de France.

Lyon 5etoile.gif (1er à l’issue des matchs aller)
Lyon sera encore favori pour se succéder à lui même. L’arrivée de l’un des meilleurs entraîneurs français Alain Perrin sera un vrai plus. Ce dernier aura pour mission de faire de Lyon au niveau européen ce qu’il a fait de Sochaux au niveau français : un outsider capable d’aller jusqu’au bout en coupe d’Europe. L’effectif marqué par de nombreux départs a été renforcé par des joueurs de très grande qualité en particulier Bodmer et Belhadj.
Les lyonnais seront toujours aussi forts. Simplement cette saison, la concurrence sera vraisemblablement plus sérieuse que l’an passé, au point de les empêcher de remporter un nouveau titre national ?

Lyon en tête ce n’est pas original. Bodmer et Belhadj n’ont pas confirmé faute de temps de jeu. Le second s’il est prêté dans un autre clubs peut encore être une revellation pour les 6 prochains mois.

Marseille 4etoile.gif (11eme à l’issue des matchs aller)
Marseille a réalisé un très beau recrutement défensif. Au niveau offensif la chose est plus incertaine (que vaut vraiment Zenden, Cissé ne risque pas de rechuter ?). Le départ du métronome en attaque Pagis renforce ce sentiment mitigé. La ligne offensive sera donc la clef des performances de l’OM cette saison. Marseille c’est le club de football dont le président aime jouer au poker ?

Le classement me donne tort, mais les réserves que j’emettais sur le jeu offensif se confirment… (et qui m’avaient valu des commentaires sévères…). Donc bon point pour moi. Toutefois j’aurai du les étendre au secteur défensif

Metz 4etoile.gif (20eme à l’issue des matchs aller)
Les lorrains ont dominé leur championnat de L2 l’an passé. Doté d’un groupe performant et bien huilé ils devraient poursuivre sur leur lancé et pourquoi pas être l’une des surprises de cette saison. C’est en tout cas notre pari.

Echec absolu. Je voyais ceux que l’on appelais les « lyonnais le la L2 » l’an passé prolonger sur cette dynamique et être la surprise du championnat. Cela n’a pas été le cas. Les lorrains sont en L2. Quelque chose semble cassé dans ce club alors que les deux autres promus qui semblaient mois armés s’en sortent bien.

Monaco 4etoile.gif (9eme à l’issue des matchs aller)
L’arrivée de Ricardo doit marquer le début d’un renouveau dans la principauté. L’effectif est séduisant sur le papier notamment au niveau offensif (Menez et Piquionne en particulier). Les ambitions monégasques seront en toute logique assez haute (Europe). Reste à savoir si Ricardo sera en mesure de réussir là où Boloni a échoué.

A priori Ricardo est en passe d’échouer là où Boloni a échoué. En dépit d’un bel effectif sur le papier les monégasque vivent une nouvelle saison insipide et me font mentir.

Nancy 1etoile1.gif (2eme à l’issue des matchs aller)
La présente saison sera la saison de tous les dangers pour les lorrains. Ils ont perdu leur clef de voûte en défense (Diakaté) mais misent sur la stabilité de l’effectif avec Kim aux avants postes. Reste à savoir si c’était l’option à privilégier pour une équipe qui s’est écroulé lors deuxième partie de saison 2006/2007.

Diakaté est oublié et Kim toujours aussi performant. Nancy est l’équipe revellation qui contredit radicalement mon pronostic. Les lorrains s’étaient écroulés sur la phase retour de la saison passée, souhaitons leur de ne pas renouveler l’expérience.

Nice 3etoile.gif (7eme à l’issue des matchs aller)
Miraculés de la précédente saison les azuréens aspirent à une saison plus tranquille. Un fort renouvellement de l’effectif mais la continuité du staff autour de l’excellent Frédéric Antonetti devrait permettre d’atteindre cet objectif sans problème.

Les niçois assurent, je l’avais bien senti. A eux de continuer sur leur lancée pour confirmer le pronostic.

Paris 4etoile.gif (16eme à l’issue des matchs aller)
Chaque saison Paris est ambitieux mais chaque année Paris déçoit. L’effectif est complet dans toutes les lignes et reste sur un fin de saison intéressante. Le Guen a eu 6 mois pour mettre en place ses hommes et ses idées. Il n’y a donc pas de raison que cette saison soit plus conforme aux moyens du club parisien avec en ligne de mire la ligue des champions.

Si les performances à domicile sont catastrophiques ce groupe est performant à l’extérieur, ce qui le sauve du naufrage absolu. Des résultats à domicile en amélioration pourraient relancer des parisiens qui ont misé sur la stabilité pour s’en sortir.

Rennes 3etoile.gif (13eme à l’issue des matchs aller)
En dépit de moyens conséquents depuis près de 10 ans, Rennes n’a toujours pas réalisé de performances notables au plan sportif. La génération Gambardella hyper talentueuse monte en puissance et devrait grâce à l’apport de joueurs cadres (Pagis, Leroy) offrir une équipe sur le papier très intéressante. Reste à savoir si l’actuel staff sera en mesure de mener ce groupe vers les sommets.

Je me mets un smiley souriant car mes réserves sur le staff se sont confirmées. Un bon début de championnat, une seconde partie très difficile, toutefois rien ne dit que Guy Lacombe qui paraît avoir un profil très adapté pour l’effectif rennais ne sera pas en mesure de remettre les bretons dans le bon tempo.

Saint Etienne 3etoile.gif (10eme à l’issue des matchs aller)
Laurent Roussey va vivre sa première expérience comme entraîneur de D1. Pas mal de chambardement dans l’effectif surtout en défense mais surtout un très gros point positif, le maintien de Gomis qui possède le potentiel d’un Drogba. Ce dernier devrait permettre aux verts de viser une place dans la première moitié du tableau.

Gomis (5 buts) est un peu en dessous de ce que je pensais. Pour le reste St Etienne confirme que pour cette saison ils seront une équipe de milieu de tableau.

Sochaux 3etoile.gif (19eme à l’issue des matchs aller)
Frédéric Hanz est un très bon entraîneur, il fallait ça pour succéder à Alain Perrin. Faire aussi bien que l’an passé sera difficile, mais grâce à un recrutement vraiment intelligent (Maurice-Bellay est notamment à suivre) les sochaliens peuvent espérer un championnat tranquille et des exploits en Coupe.

Sochaux va vivre une fin de saison angoissante, Hanz a été remercié et le groupe est en crise. Bref tous les clignotants sont au rouge pour ce club. Maurice-Belay n’a malheureusement pas confirmé et a même fait partie du groupe de joueurs écartés par Hanz avant son limogeage !

Srasbourg 2etoile.gif (14eme à l’issue des matchs aller)
JM Furlan aura pour mission de faire jouer les alsaciens aussi bien que les troyens qu’il entraînait l’an passé, mais avec le maintien en plus. C’est honnêtement faisable grâce à un groupe de L2 renforcé par des joueurs d’expérience.

Strasbourg est dans les temps de passage et Furlan confirme que beau jeu peut rimer avec performance.

TFC 3etoile.gif (12eme à l’issue des matchs aller)
Saison délicate à prévoir pour les pensionnaires du stadium. Avec un effectif solide et un recrutement basé que quelques paris, les toulousains ont de quoi figurer dans la première moitié du championnat. Mais l’obligation de jouer sur plusieurs tableaux et de grosses incertitudes en défense risquent d’handicaper les joueurs d’Elie Baup pour faire aussi bien que l’an passé.

La campagne européenne a été un fiasco qui a eu des répercussions sur le championnat. Le classement est honorable mais sans leurs victoires chez un OM et un PSG en crise les toulousains seraient aujourd’hui relégables… Comme je l’avais annoncé ce championnat est délicat. La deuxième partie de saison sera celle de tous les dangers.

Valenciennes 1etoile1.gif (6eme à l’issue des matchs aller)
Une fin de saison dernière très inquiétante un effectif en bout de cycle. Tous les clignotants sont au rouge pour la présente saison. La lutte pour le maintien risque d’être difficile sauf révélations de type Savidan au sein du groupe nordiste.

Equipe surprise par la régularité de leurs performances les valenciennois sont à la lutte pour l’Europe. Avec une revellation offensive qui s’appelle Audel (6 buts en 9 matchs) les valenciennois s’offrent une seconde partie de saison très excitante. Coup de chapeau à Antoine Kombouaré qui a su relancer le navire valenciennois.

Yannick, le Docteur ès sport

Les commentaires et les pings sont fermés.

4 Responses to “Ma côte des clubs de ligue 1 : le bilan à la mi-saison.”

  1. Stef de Bzak dit :

    Je vous trouve très gentil dans votre auto-critique, et ceci pour plusieurs clubs.
    Caen : totalement planté
    Lille : totalement planté
    Marseille : totalement planté
    Paris : totalement planté (pronostic 4 étoiles !)
    Rennes : planté
    Sochaux : totalement planté (« championnat tranquille », « exploits en coupe », « Maurice-Belay » !!!)
    J’espère que les docteurs es médecine font de meilleurs pronostics que les docteurs es sport !
    Risqué de s’attribuer des titres aussi ronflants…

  2. admin dit :

    Bonjour Stéf,

    Merci de ton intérêt pour le site. Je trouve que tu me juges un peu sévèrement.

    Caen -> le début de saison semblait confirmer mon pronostic
    Marseille -> mes réserves sur le potentiel de Zenden et le retour au sommet de Cissé s’est confirmé, et si j’ai mis 4 étoiles mon pronostic n’était pas si enthousiaste. (ce qui m’avait valu des commentaires me le reprochant)…
    Paris le début de saison est inquiétant toutefois cela me semble plus lié à un problème psychologique de jouer au parc que sur la valeur de l’équipe au niveau de la qualité de jeu (la défaite contre Toulouse en est selon moi un bel exemple)
    Lille , je les annonçais plutôt milieu de tableau, ils sont plutôt en bas, mais ce n’est pas un plantage total à mon avis
    Rennes -> j’émettais des réserves sur le staff, elles se sont confirmées
    Sochaux -> je les voyais au milieu ils sont en bas, pour ce qui est de Maurice-Belay il a fait plusieurs bons matchs en début de saison. La coupe n’est pas encore jouée mais c’est clair que vu leur classement ce ne sera pas leur priorité.

    Après il me semble avoir bien flairé des choses et notamment l’explosion de Bellion.

    Après de façon générale le titre de mon blog n’a rien à voir avec la médecine, mais plutôt avec le titre universitaire de docteur (docteur ès lettres, docteur ès droit…).

    N’hésite pas sur un prochain article de ce type (voire sur celui-ci) à confronter tes commentaires aux miens.

    Amitiés sportives.

  3. Stef dit :

    Merci pour tes éclaircissements concernant les doctorats, mais j’avais saisi. Je faisais simplement allusion au fait que j’espèrais que le doctorat de médecine permettait de meilleurs pronostics que celui que tu détiens. Mais bon, c’était juste de l’humour. Par contre, j’espère que tu possèdes bien un Doctorat de sport, sinon c’est une usurpation de titre universitaire.
    Sur Sochaux :
    Concernant Maurice-Belay, j’ai vu l’intégralité des matchs officiels de Sochaux, plus un match amical, depuis juillet. Je ne suis pas du tout d’accord avec ton point de vue sur ce joueur. Il a été totalement transparent.
    Concernant les coupes, le parcours a déjà été minable en coupe de la ligue et en coupe de l’UEFA. Alors bien sur on peut toujours dire que la Coupe de France n’est pas encore jouée.
    Sur Paris :
    Je trouve toujours marrant de toujours voir mis en avant un problème psychologique lors des matchs au Parc des Princes. Le PSG ne serait-il pas simplement incapable de prendre le jeu à son compte. Même si la psychologie joue un rôle important dans le sport, elle est trop souvent une excuse pour ne pas critiquer la technique et la tactique. Et si tu as raison, Paul Le Guen devrait être remplacé par un Docteur en Psychologie (le PSG peut emprunter Jacques Crevoisier à Sochaux, il ne manquera pas).

  4. admin dit :

    Pour le doctorat de sport, le titre n’existe pas c’est pour cela que je l’utilise. (;-)

    Pour Sochaux, n’ayant pas vu tous les matchs de Maurice-Belay, je me range à ton avis. Je sais qu’il avait été bon pour le premier match au parc. C’est un très gros espoir et était considéré comme le joueur le plus prometteur de sa génération à l’INF. J’espère pour Sochaux qu’il parviendra à franchir un cap et à démontrer tout son potentiel. Pour les coupes, la coupe « machin » de la ligue j’avais carrément oublié son existence.

    Pour Paris, c’est vrai que l’explication psychologique peut paraître facile mais cela se sent qu’au parc les joueurs ont une réelle fébrilité et donc « peur du ballon ».
    Qu’on le veuille ou non la pression sur les joueurs du PSG est énorme ne serait-ce que parce qu’assistent au match tous les journalistes des principaux médias qui ne se privent pas de les critiquer par la suite.
    Pour comparer avec l’Espagne, le même phénomène se produit au Real et au Barça où de super joueurs n’ont jamais pu surmonter la pression (je pense par exemple à Prosineski au Real, Kodro au Barça pour prendre des exemples qui datent un peu).
    Pour les clubs à forte pression il faut des joueurs qui ont du ballon et un mental en acier.