Le Slavia, l’autre club de Prague.

A l’instar de nombreuses capitales européennes (hormis Paris et Berlin), Prague possède deux grands clubs de football. Il s’agit du Sparta de Prague, le plus connu et le plus titré et son rival le Slavia de Prague. Le derby a eu lieu lundi dernier en championnat et le résultat de parité (1-1) permet au Slavia de continuer sa course en tête du classement.
Petite présentation du club qui pourrait être le prochain champion de Tchéquie.

Un club fondé au 19eme siècle et managé par un écossais.

Fondé en 1892 le Slavia de Prague (SK Slavia Praha en langue tchèque) est l’un des plus anciens clubs européens hormis les clubs anglais. Il se distingue au début du 20eme siècle par la présence d’un manager écossais à sa tête, Johny Madden, qui lui inculque les méthodes britanniques de jeu. Pendant une période de près de 25 ans le Slavia sera une équipe crainte au niveau européenn (la Tchécoslovaquie n’existe qu’à partir de 1918 et la fin de la 1er guerre mondiale).

Le Slavia sera indirectement sous les feux de l’actualité internationale lors de la Coupe du monde 1934 qui voit la Tchécoslovaquie atteindre la finale de la compétition avec une équipe composée de 8 joueurs du club de Prague.

Par la suite le Slavia va remporter plusieurs titres de champion de Tchécoslovaquie et en point d’orgue une coupe Mitroba en 1938 véritable coupe d’Europe des clubs d’Europe centrale. Le club est emmené par son formidable buteur austro-tchèque Josef Bican auteur de plus de 328 buts en huit saisons sous les couleurs du Slavia et qui courrait le 100 m en 10.8 secondes !

Lié au mouvement sportif nationaliste Sokol, le club va progressivement à partir des années 50 sombrer dans l’anonymat et connaître des difficultés, une fusion avec le Dynamo pour finalement retrouver son appellation initiale de SK Slavia en 1968.

Le renouveau du club dans les années 90.

Les années 90 permettent au Slavia de retrouver son lustre d’antan, et la rivalité avec son rival pragois, le Sparta de l’intensité. Le retour parmi le gotha du football tchèque (la Tchécoslovaquie a disparue depuis) et international s’opère en 1996 avec le titre de champion (le premier depuis 49 ans) et une demi-finale de coupe de l’UEFA face à Bordeaux. Si aucun titre de champion n’a été conquis depuis, le Slavia a remporté 3 coupes de Tchéquie dans les années 1990/2000.

Il évolue depuis quelques mois dans un stade flambant neuf de 19 000 places qui comble des paradoxes se situe à quelques mètres de l’antre historique du Sparta, le Strahov (qui accueille aujourd’hui le centre de formation du Sparta).

Parmi les joueurs qui sont ont été formé au Sparta dans la période récente le joueur majeur est Patrick Berger (actuellement à Aston Villa). En France l’attaquant Vladimir Smicer a pu faire valoir ses qualités de vitesses en attaque à Lens et Bordeaux et un peu plus ancien, le redoutable tireur de coup franc Lubos Kubik est passé par Metz dans les années 90.

Cette saison la Slavia a participé pour la première fois de son histoire à la phase finale de la Ligue des champions en éliminant l’Ajax au tour préliminaire. Si la 3eme place de sa poule obtenue derrière Arsenal est Seville est honorable pour une première participation, elle restera marqué par l’humiliation 7-0 reçu au stade Emirate face à Arsenal.

Le résultat dans cette compétition est un peu à l’image de ce que représente le maillot du club rouge et blanc qui veut symboliser les deux aspects de la vie (à l’image du Ying et du Yang asiatique).

Yannick, le Docteur ès sport.

+ site officiel du Slavia

Les commentaires et les pings sont fermés.

Comments are closed.