Devenez entraîneur d’une équipe de l’euro… virtuellement.


Avec le championnat des étoiles de France football, devenez l’entraîneur d’une équipe de l’euro virtuellement. Ce jeu, qui n’est pas un jeu vidéo mais un jeu sur internet est basé sur le concept du « fantaisy management ». C’est à dire que les performances de votre équipe sont basées sur les performances réelles des joueurs qui la composent.

Ce type de jeu est très développé aux Etats-Unis (avec notamment le jeu de Fantasy NBA). Le concept existe depuis quelques années en France et depuis près de 20 ans en Espagne.
Selon moi, les meilleurs jeux de ce type sont en Espagne dans le quotidien Marca avec la Liga Fantastica Marca ou le Tour fantastico. Malheureusement, la possibilité d’y jouer sur internet est désormais réservée aux seuls résidents espagnols (ce qui est étrange dans la mesure où l’on pouvait y jouer quelque soit son pays dans la version papier).

Face à cette impossibilité (sauf si vous avez la chance de consulter mon blog depuis l’Espagne), je vous propose de jouer à la version France Football qui est réussie.

Pour ce faire, il faudra vous inscrire puis composer votre équipe.

Pour composer votre équipe vous disposez d’un budget de 35 étoiles pour recruter les 11 joueurs selon la tactique de votre choix.
Plus un joueur a le potentiel pour vous faire gagner beaucoup de points, plus il vaut cher. Par exemple Cristiano Ronaldo « coûte » 3,5 étoiles, alors que Govou ne coûte « que » 2,8 étoiles. Au final il faut choisir avec subtilité les joueurs entre poids lourds et joueurs qui vous coûteront moins cher mais qui rapporteront quand même des points.


En exclusivité, mon équipe pour le première journée.

Les joueurs vous rapportent des points en fonction d’un barème établi selon leur poste.
Par exemple les défenseurs auront une prime si leur équipe ne prend pas de but sur le match, les attaquants s’ils marquent, les milieux un peu des deux. Des primes générales s’appliquent en cas de victoire de l’équipe du joueur sélectionner.Ce qui est intéressant dans ce jeu, c’est que l’on peut y jouer par journée, ou par tour de qualification jusqu’à la fin de l’euro (donc ce n’est pas grave si l’on a raté les premières journées) et un système de classement permet de voir où l’on se situe dans la hiérarchie des joueurs.

Bref de quoi passer un bon moment et de tester son flair sur les joueurs qui vont performer à l’euro.

>> le site du championnat des étoiles France football.

Yannick, le Docteur ès sport.

Les commentaires et les pings sont fermés.

Comments are closed.