Combat mythique : Skouma – Mc Callum (championnat du monde WBA).

Début de la rencontre entre Saïd Freddy Skouma et Mike Mc Callum.

Pour bien commencer l’année, je vous propose un petit article rétro consacré à un grand combat de boxe.

Parmi les combats de boxe qui m’ont le plus marqué, le combat Saïd « Freddy » Skouma – Mike Mc Callum occupe une place de choix, à la fois par l’intensité de celui-ci mais aussi la personnalité des boxeurs qui s’opposèrent. Ce combat est considéré comme faisant partie des combats d’anthologie de la boxe française.

Ce combat est la quatrième défense du titre par Mike Mac Callum. Financé par Canal + dans ce qui était l’age d’or de la boxe en France. A cette époque, les grandes chaînes n’hésitaient pas à monter des combats de premier plan entre les meilleurs français et des champions du monde en titre. Le combat fût retransmis en direct sur Canal + (où l’on sent la marque de Charles Bietry) puis en différé sur une chaîne publique.

Le jamaïcain Mc Callum était considéré comme l’un des maîtres de sa génération dans ce type de catégorie, avec Terry Norris, Don Curry et Thomas Hearns même s’il n’en est pas le plus médiatique. Son surnom « body snatcher » en dit long sur sa capacité à détruire physiquement son adversaire par ses coups. Sur le papier, il paraît largement supérieur à Skouma.

Début de la rencontre entre Saïd Freddy Skouma et Mike Mc Callum.

Début de la rencontre entre Saïd Freddy Skouma et Mike Mc Callum.

Le franco-marocain Saïd Skouma possède un profil bien différent. Né au Maroc il découvre la boxe à Cahors et Fumel et devint à force de travail et de conviction l’un des plus grands puncheurs français en activité, capable de mettre KO n’importe quel adversaire sur une fulgurance.

C’est porté par un Zénith en fusion que Saïd Skouma va tenter de conquérir la ceinture mondiale des mi-moyens WBA ce 25 octobre 1986 face à monstre de la boxe internationale.

Yannick, Docteur ès Sport

Les commentaires et les pings sont fermés.

Comments are closed.