Le volley-ball est un sport magnifique mais pratiqué au niveau de ce que j’ai pu vivre mardi soir, c’est carrément sublime. Le Paris volley accueillait ce qui est peut-être une des meilleures équipe de volley du monde, le Zenit Kazan dans le cadre de la ligue des champions de volley ball. Le spectacle a tout simplement été exceptionnel avec des parisiens qui ont réalisé un véritable exploit en s’imposant 3 à 1.
Retour sur l’un des plus grands matchs de volley qui m’ait été donné de voir.
La composition du Zenit Kazan est finalement assez simple.
L’équipe se compose de deux joueurs américains champions olympiques en titre, Clayton Stanley « le bombardier » MVP du tournoi olympique et l’expérimenté passeur Lloyd Ball (maillot N°1 sur la photo) , probablement l’un des meilleurs passeur du monde, recordman des sélections en équipes des Etats-Unis. Ces derniers sont entourés de joueurs russes au gabarit monstrueux (le contreur central Bogomolov culmine à 2m08, l’attaquant Cheremesin [vrament fort celui-là] à 2m04) et bien souvent à la frappe de balle qui l’était tout autant…
Cela donne une équipe redoutable, très complète et dotée d’une puissance de feu maximale.
En face le Paris volley a clairement montré qu’il pouvait monter son niveau de jeu à un très haut niveau. J’ai particulièrement apprécié le talent de Rejlek qui monte en puissance match après match au fur et à mesure que les automatismes s’affirment. Mais le reste de l’équipe a été au diapason.
On peut simplement regretter de ne pas avoir eu une salle Chary pleine à ras bord pour une telle affiche, car franchement un tel niveau de volley mériterait de remplir Bercy…
Yannick, Docteur ès sport.