Une rencontre de basket se gagne avec des qualités techniques et physiques, mais également avec des qualités mentales. Les briochins ont été confrontés, de façon cruelle, à cette évidence à l’occasion de leur déplacement dans la salle de Vanves pour le compte du championnat de Nationale 2 de basket. Vaincus de 2 pt par les banlieusards franciliens, les bretons ont pourtant cru que l’exploit était possible en comptant près de 30 points d’avance en première mi temps.
Retrouvez mes réflexions en images sur un match complètement fou qui m’a fait passer par toutes les émotions.
Le basket dans les Hauts de Seine, une saveur particulière.
On l’évoque régulièrement, il y a une vraie spécificité francilienne au niveau de ses clubs sportifs de haut niveau. Mélange d’anonymat, de puissance financière et de la présence d’un vivier exceptionnel de joueurs. Le basket n’échappe pas à la règle particulièrement dans les hauts de Seine.
Ce département qui est l’un des plus riches de notre pays ne compte pas moins de 4 clubs dans les 4 premières divisions nationales de basket (Paris-Levallois en pro A, Nanterre en pro B, Rueil et Vanves en N2). Ce n’est pas rien.
L’an passé, St Brieuc m’avait fait découvrir le club de Malakoff, situé à quelques encablures de Vanves, cette année j’ai découvert le stade de Vanves. Dans une petite salle “typique” de région parisienne (jolie salle des années 50 avec une grande tribune latérale), j’ai découvert un club très structuré, possédant un club de partenaires bien présent et excellemment mis en valeur. Le tout évoluant dans un ambiance très sympathique et finalement… très provinciale.
Programme du match.
Le jeu et les joueurs… et St Brieuc craqua.
Dans un match où Vanves, actuel leader de la poule était un favori logique, l’on a vu une évolution du jeu complètement folle.
Après un début de match serré, les briochins prennent le dessus sur leur adversaire pour jouer un basket d’un niveau exceptionnel. 3 pt, interceptions, rebonds offensifs et défensifs, ils récitent durant cette première période un basket de rêve. En face, les vanvéens perdent pied peu à peu pour compter jusqu’à 30 pt de retard avec plusieurs joueurs importants à 3 fautes. Quand les costarmoricains regagnent les vestiaires ils ne semblent pas croire eux même à cette première mi-temps et se disent peut être qu’il va suffire de simplement jouer un basket correct pour obtenir un succès référence.
La défense de zone briochine.
Mais voilà qu’au fil des minutes et des maladresses, les briochins perdent peu à peu leur basket au point de se liquéfier totalement. Résultat des courses, les joueurs de Vanves parviennent à égaliser à 3 minutes de la fin et à l’issue d’un chassé croisé haletant, les deux équipes finissent à égalité 77 partout à la fin du temps réglementaire. Finalement, lors de la prolongation les vanvois font la différence de deux points.
Au final, pour avoir craqués mentalement, les coéquipiers de Tchatoum repartent en Bretagne avec une défaite qui laisse un goût amer.
Fin du match, les joueurs briochins sont dépités, normal, ils viennent de laisser échapper une victoire qui leur tendait les bras.
Au niveau des joueurs, s’il a été étincelant en première mi-temps avec une série de jump shoot dos au panier exceptionnelle, Tchatoum n’a pas été capable de prendre le match en main aux moments décisifs. J’en dirai autant d’Abdel Raho. C’est vraiment dommage, car pour moi, ces deux joueurs sont les locomotives briochines qui auraient du gérer cette seconde mi-temps.
Côté Vanvéen, ils possèdent un joueur qui a une classe folle en la personne de Gilles Chigard. L’ancien joueur de St Quentin pro B, est un magnifique ailier, doté d’une belle adresse au tir et surtout qui sent le basket. Associé à Franck Tchiloemba (blessé et absent sur ce match) que j’avais vu l’an passé évoluer sous les couleurs d’Antibes en pro B et il y a quelques saisons en pro A au Paris basket racing, il devrait être le fer de lance d’une équipe de Vanves qui s’annonce redoutable.
Je finirai par un petit mot sur les voisins de travées, des supporters de Vanves, très connaisseurs et véritables amateurs du sport francilien avec qui j’ai un réel plaisir à suivre le match.
Yannick, le Docteur ès sport.
>> Retrouvez un article très complet sur le CO briochin qui parle notamment des grandes heures de ce club mythique.