Dimanche après midi, le second club de Sète, la Pointe Courte, recevait la réserve du Toulouse FC dans le cadre du championnat de CFA 2. Ce match qui était un duel des extrêmes entre une équipe toulousaine en course pour la montée en CFA et une équipe maritime qui joue sa survie en CFA 2 a donné une belle opposition de style et s’est soldé sur une courte victoire toulousaine 1 à 0.
Découvrez mes réflexions sur ce match ainsi que les plus belles photos prises avec mon nouvel appareil.
Le TFC II et la Pointe-Courte, deux mondes les séparent.
Deux mondes séparent en effet, le club sétois, qui trouve ses origines dans un quartier de pêcheurs et qui a gravi ces dernières années les échelons du football régional pour accéder aux joutes de CFA, et la réserve du club professionnel toulousain. Symbole de cette différence de standing les réservistes toulousains sont arrivés dans le vieux stade Georges Bayrou dans un magnifique bus aux couleurs du club de la cité des violettes.
Ce match prenait une dimension particulière lorsque l’on connaît la situation du football sétois, tant au niveau du club de la Pointe Courte qui a connu de graves ennuis financiers mais qui devrait s’en sortir, et le FC Sète pour lequel le pire est probablement à venir.
Le joueur sétois Thomas Lecossais.
Le jeu et les joueurs.
J’ai vraiment apprécié l’opposition de style entre des toulousains, issus du centre de formation pratiquant un jeu très académique, léché et collectif, basé sur de beaux mouvements et les pointus, moins dotés techniquement, mais supérieurs en terme d’impact physique et de volonté.
Le terrain détrempé par les pluies de la semaine à clairement joué en faveur des qualités d’engagement des locaux et au détriment du jeu au sol des visiteurs.
Au final les toulousains l’emportent 1 à 0 après avoir globalement dominés la rencontre, toutefois, les sétois auraient tout à fait pu revenir au score grâce à une belle réaction collective après l’ouverture du score toulousaine.
Soukouna en passe d’inscrire le but de la victoire pour Toulouse.
Côté sétois, j’ai encore été impressionné par la qualité de leur gardien, Dolléans. Présent dans les arrêts réflexes, comme dans les sorties aérienne, il est un élément clef de cette équipe de la Pointe-Courte.
J’ai également apprécié les défenseurs latéraux de la Pointe et particulièrement le match de Thomas Lecossais. L’ancien joueur du Havre et du FC Sète côté par coeur son rôle de latéral gauche. Toujours bien placé, impeccable sur le plan tactique, il est accrocheur sur les phases défensives et toujours prêt à apporter le surnombre sur les phases offensives. Un excellent élément qui à mon avis rendrait de grands services à une équipe ambitieuse de CFA ou de National.
Côté toulousain, deux pros étaient présents sur la pelouse : le gardien Blondel et l’attaquant Pentecôte. Personnellement j’ai trouvé l’attaque à trois toulousaine redoutable avec notamment l’avant centre Michel Ramon, doté d’un démarrage tout en puissance, et l’aillier Ahmed Soukouna, auteur du but de la victoire. Assurément des joueurs à suivre.
>> L’album photos du match (photos de haute qualité) à découvrir sur FlickR
Yannick, le Docteur ès sport.
——————————————————————–
Si cet article vous a intéressé, ces articles pourront vous intéresser…
———————————————————————
>> Soir de match : Pointe Courte AC – FC Sète II.
>> Soir de match : PCAC Sète – Tarbes PF.
>> Tirage de la Coupe UEFA pour Toulouse : le Spartak de Moscou et Leverkusen, retour vers le passé.