On a l’habitude de dire que en football « dominer n’est pas gagner », le FC Trelissac a pu goûter à la véracité de cet attaque en perdant 1 à 0 le match qui l’opposait à la Pointe Courte de Sète en championnat de France de CFA 2.
Petite analyse d’un match disputé sous un ciel menaçant mais magnifique.
Améliorer le stade Georges Bayrou, une nécessité.
Je m’en suis plain plusieurs fois, mais il est indispensable que la mairie face quelques améliorations au stade Georges Bayrou. Je fais trois propositions simples, peu couteuses en deniers publics et de bon sens :
- le stade Georges Bayrou n’a plus de sono depuis des années; il convient de mettre une sono dans le stade.
Ce qui permettra d’annoncer la composition des équipes, faire les annonces au public quand il y en a besoin et éventuellement offrir aux dirigeants de la Pointe Courte de présenter les sponsors et les partenaires du club. - monter un toit sur l’une des tribunes du stade afin d’abriter le public en cas d’intempérie.
Le climat maritime de Sète fait que des averses ,parfois violentes tombent régulièrement en plus du vent qui peut souffler fort. L’absence de toute tribune couverte au stade Bayrou devient un élément rédhibitoire pour le public.
Une structure, même légère en fer, ne doit pas coûter excessivement cher, elle serait la bienvenue. Cela a par exemple été fait au stade François Coty d’Ajaccio il y a quelques années. - mettre des bancs sur les travées.
Les travées du stade n’ont pas de siège. L’on s’assoit directement sur le ciment. Inutile de dire qu’en hiver ou par temps humide, cela est fort désagréable. Or tout le monde n’a pas la possibilité de rester en station debout durant 90 minutes pour voir un match. C’est pourquoi, la pose de banc, pas sur tout le stade, mais sur au moins une partie des travées serait la bienvenue.
Cela permettrait d’offrir un peu plus de confort au public et donner envie aux gens de venir au stade encourager cette équipe.
Le ciel sétois, menaçant, mais magnifique.
Le jeu et les joueurs : la vaillance de la Pointe Courte.
Si une équipe mérite d’être qualifiée de vaillante cette saison, c’est bien celle de la Pointe Courte. Réduits à 10 en première mi-temps suite à l’expulsion de Benouda, les pointus ont plié mais pas rompus face à une équipe de Trélissac supérieure. Sur une offensive rondement menée les sétois ont pris l’avantage et l’ont gardé jusqu’au coup de sifflet final en dépit des 10 minutes d’arrêt de jeu (pas vraiment justifiées) octroyées par l’arbitre du match.
Au niveau individuel, je ferai ressortir, une fois de plus, la prestation de l’excellent gardien de la Pointe, Romain Dolléans, vraiment un très, très bon gardien. Toutefois l’ensemble de l’équipe est à féliciter pour son courage et son état d’esprit.
Thomas Lecossais à la relance.
Du côté du FC Trelissac, j’ai déjà trouvé qu’ils avaient de magnifiques maillots rouges et blancs, assez originaux.
Au delà de cette considération purement esthétique, l’équipe offre une belle maîtrise collective, pas au niveau toutefois de ce qu’avait pu montrer le TFC II, mais manque de finition. Ce manque de finition leur a coûté une victoire, finalement à leur portée, vu les circonstances de jeu. C’est sur ce genre de détails qu’on laisse filer une montée, ce qui risque d’être le cas pour l’équipe périgourdine quatrième au classement de CFA 2.
>> L’album photos de la rencontre sur FlickR.
Yannick, le Docteur ès sport.
——————————————————————–
Si cet article vous a intéressé, ces articles pourront vous intéresser…
———————————————————————
>> Soir de match : PCAC Sète – Toulouse FC II.
>> Soir de match : Pointe Courte AC – FC Sète II.
>> Projet de fusion Arago de Sète – MUC, jusqu’au bout de l’ineptie ?