Voici le compte-rendu de rencontre enrichi que j’ai publié pour le site du Paris Volley. L’équipe de Lube Treia est une formation de très très haut niveau qui offre un niveau de volley-ball exceptionnel.
Chronique de la rencontre :
La tâche n’était pas facile, puisque pour rester dans la course, les parisiens se devaient de battre le champion d’Italie sortant et l’une des meilleures formations européennes.
Il n’y eu pas de round d’observation et dès le début de la rencontre, les visiteurs faisaient subir une énorme pression au service aux joueurs locaux. Le premier set, comme le second, avaient la même physionomie, des parisiens combatifs n’arrivaient pas à mettre en difficulté une formation de Treia qui ne subissait aucun passage à vide malgré les bons services de Bahov ou Gjorgiev. (18-25, 21-25).
A l’orgueil, les parisiens parvenaient à remporter, in extremis, le troisième set dans le sillage d’un Niko Gjorgiev déchaîné en bout de filet (25-23). Malheureusement, les italiens montaient encore leur niveau de jeu d’un cran dans le 4eme et s’envolaient dès le début de manche pour ne laisser aucune chance aux parisiens (20-25).
Niko Gjorgiev (17 pts), Dimitri Bahov (16 pts) et Marko Bojic ont été les meilleurs marqueurs parisiens ce mardi soir.
Déçus par le résultat, mais pas forcément par leur performance, les parisiens sont donc éliminés de la compétition. La victoire surprise de Fenerbahçe Istanbul 3-1 devant les remplaçants de Belgorod scelle, également, les possibilités de qualification en coupe de la CEV. (les turcs avec 3 victoires ne peuvent plus être rejoints par Paris, pas plus que Treia qui en compte 2 mais possède un meilleur set average particuliers sur les deux rencontres).
La feuille de match
http://www.cev.lu/Competition-Area/MatchStatistics.aspx?ID=26693
Le jeu et les joueurs :
Parmi les nombreuses individualités présentes dans l’effectif du champion d’Italie, j’ai particulièrement apprécié le jeu du central serbe Podrascanin et de l’attaquant réceptionneur italien Sabbi. Ce dernier, tant en attaque qu’au service a très lourdement pesé sur la rencontre.
Un homme dans la rencontre : Hubert Henno
Hubert Henno a forcément été quelqu’un de très sollicité hier soir, à la fois sur le parquet où ses 18 réceptions à 61% ont contribué à la victoire de son équipe, mais aussi en dehors. Objet de nombreuses sollicitations amicales à l’issue de la rencontre, l’ancien parisien était suivi par une équipe de France Télévision spécialement dépêchée pour faire un reportage sur lui à l’occasion du déplacement de sa formation dans la capitale (diffusé dans « Tout le sport » du 21 janvier au soir).
Pour être médiatisé le volley-ball a besoin de figures charismatiques, le libéro international en est une assurément.
Retrouvez sa réaction d’après match, où il évoque notamment le titre de champion de France de Paris de 2009.
Yannick, Docteur ès Sport