Paris -Antibes c’est une affiche traditionnelle du basket-ball français.
Toutefois en raison des incidents de parcours qu’ont subi ces deux piliers, l’affiche de 2008-2009 se déroule dans le cadre du championnat de pro B. Mais pro A ou pro B, ce n’est finalement pas si important lorsque deux équipes de qualité se rencontrent.
Cela a été le cas samedi soir, où des parisiens leader du championnat de pro B se sont fait surprendre par une très belle équipe de la côte d’azur. Récit illustré de cette belle soirée de basket, avec des photos inédites « au ras du parquet ».
Levallois, une salle bien remplie, mais sans animation.
Le basket sans les pom pom girls et les animations pendant les temps morts, ce n’est plus tout à fait malheureusement le basket. Dans une salle de Levallois pourtant bien remplie, et un public relativement fervent (ce qui mérite d’être souligner pour un club parisien) ces animations sont le grain de sel qui a un peu manqué. Dommage…
Du beau monde dans la salle.
Paris – Antibes, c’est forcément une affiche qui sent bon la nostalgie des années 90. Jacques Monclar, champion de France avec Antibes en 1993 et coach pendant deux saisons de Paris ne pouvait pas rater cela. Il était dans les tribunes de Marcel Cerdan samedi soir. Autre invité de marque, Laurent Sciarra, varois d’origine et ancien meneur de Paris était également au bord du parquet. Notons que l’inusable médaillé d’argent aux JO de Sydney est cette saison l’une des pièces maîtresses de l’étonnant leader de pro A, Orléans.
la couverture du programme de la rencontre
Le jeu et les joueurs.
L’équipe d’Antibes possédait deux anciens parisiens dans ses rangs, le pivot Franck Tchimbolea qui a fait un court passage il y a quelques saisons et surtout Sylvain Marco qui a été formé à Paris. Cela fait plaisir de voir comment l’ancien pivot de l’équipe espoir s’est étoffé et prouve qu’il est un bon joueur de pro B, pourquoi pas en attendant mieux.
J’ai été frappé par l’opposition de style entre un Paris très « showtime » composé de pas mal d’individualités toutes capables de scorer, mais parfois un peu lâche en défense et une équipe antiboise plus collective mais avec un banc plus limité.
Bataille, terrible, sous le panier entre Adolphe et Tchimbolea.
Côté parisien j’ai apprécié la partie de Aka qui a ramené son équipe dans le dernier quart temps avec des tirs primés et une belle adresse. De façon plus générale j’ai vu une équipe de Paris qui s’est vraiment battue, avec pas mal de joueurs qui ont vécus la galère de l’an passé. Cela fait plaisir de voir ces valeurs morales alors qu’il y avait tout à craindre d’une descente aussi inattendue.
Côté antibois le lituanien Vaidotas Peciukas a été selon moi l’homme du match, décisif dans le money time l’ex joueur de l’université d’Hawaï ne possède pas un basket hyper spectaculaire, mais terriblement efficace. C’est un super joueur qui ne devrait pas rester longtemps en pro B. Le meneur Molinari m’a également fait belle impression; tout comme le pivot Mac Cord et son côté renard du parquet.
Au final les antibois l’emporte à l’issue d’un dernier quart temps très disputé. Les parisiens devront se remobiliser mais au vu de leur potentiel la remontée en pro est plus que jouable.
>>L’album photo de la rencontre sur FlickR
Yannick, le Docteur ès sport.