L’Aviron bayonnais est plus connu dans le monde du sport pour les performances de sa section rugby, que sa section football. Pourtant les basques ont une équipe qui évolue en National et qui se déplaçaient sur la pelouse du Paris FC.
Le public présent à Charlety a pu assister a une véritable démonstration parisienne (victoire 4 à 1) qui pourrait bien être l’ogre de cette seconde partie de saison en National.
Je vous fais partager mon ressenti du match, en texte, en images et en vidéos.
L’aviron bayonnais une progression récente.
Pendant longtemps le club référence de la conurbation du BAB (Bayonne – Anglet – Biarritz 200 000 habitants) a été les Genêts d’Anglet (qui évoluent en CFA).
Pourtant depuis quelques saisons Bayonne est devenu le club de football phare du Pays basque. Cette progression est en grande partie due au travail de Christian Sarramagna qui a été le coach de la montée en CFA puis en National (2004). S’il ne possède pas un palmarès éloquent, le club des bords de l’Adour peut s’enorgueillir d’avoir formé quelques uns des plus grands nom du football français comme Didier Deschamps (dont le stade de football de Bayonne porte le nom) et évidemment Christian Sarramagna.
Descendus en CFA il y a deux saisons, les basques sont remontés la saison dernière dans le championnat de National.
Vidéo du coup d’envoi de la seconde mi-temps.
Corner bayonnais.
Le jeu et les joueurs.
Les parisiens ont dominé ce match à sens unique.
Faisant une belle démonstration de leur puissance offensive, j’ai particulièrement apprécié la prestation de l’avant centre Ahmed Tangeaoui, qui même s’il n’a pas marqué possède un style magnifique, très fin dans ses choix de jeu. L’ailier droit Lahoucine Karbouch a également fait un gros match. L’ancien joueur du Racing possède une énorme capacité d’accélération et d’enchaînement débordement / centre qui a mis au supplice le flanc droit de la défense bayonnaise. Dommage qu’il se soit fait expulsé en fin de match suite à un geste d’énervement sur un adversaire.
En milieu de terrain, le filiforme Anthony Losilla possède un abattage impressionnant. Il me fait penser à François Bellugou (aujourd’hui à Guingamp) tant au niveau physique que dans son style de jeu. A seulement 22 ans, il est promis à une belle carrière.
Côté bayonnais, l’équipe a paru plus limitée bien que courageuse et entreprenante. Un penalty offert par l’arbitre ainsi que l’expulsion de Karbouche ont permis de limiter un score (4 à 1) qui aurait pu être plus sévère.
Yannick, le Docteur ès sport.
>> L’album photos du match.