Soir de match : Dauphins du FC Sète – CN Noiséen.


Samedi soir se déroulait l’avant dernière journée de la saison régulière du championnat de France Elite de water-polo. J’ai assisté au match Dauphins du FC Sète – Cercle des Nageurs Noiséens, et je pense que j’étais le seul dans la tribune à avoir assisté au match aller. Les sétois se sont imposés 15 à 7 à l’issue d’un match maîtrisé.

Je vous fais partager mes réflexions sur ce match,  qui dépassent le cadre du water-polo…

Dauphins du Fc Sète - CN Noisy le sec
Présentation des deux équipes.

Sète et ses speakers

Il existe à Sète un speaker extraordinaire. Ce speaker s’appelle Christian Imparato, dit « le rescatore », il est le speaker du FC Sète et des joutes de la Saint Louis.

Ce dernier possède une faconde et un humour sans pareil tout en étant chaleureux avec le public et bienveillant (et un peu chauvin…) avec son équipe. Il commence systématiquement sa prise de micro par un « Inconditionnels du FC Sète… » (ceux qui connaissent comprendront), et ne se prive pas d’interventions pleines de malices qui font souvent rigoler toute la tribune.
A la Saint Louis, ses interventions sont également fabuleuses avec en point d’orgue la chanson des « marchés de provence » qu’il chante a capella au micro. Un moment totalement mythique.

Or au water-polo on ne peut pas dire que le speaker des Dauphins soit au même niveau.

Ce dernier ne se prive pas d’intervenir durant les phases de jeu faisant des annonces ou commentaires durant celles-ci. Dommage que les arbitres ne lui aient pas rapidement demandé de cesser ses interventions intempestives, peu respectueuses du jeu et des joueurs et qui n’apportent rien niveau ambiance…

Je me permets de critiquer ce speaker d’autant plus facilement qu’étant d’origine sétoise, l’on ne peut pas me taxer de personne étrangère à la culture sétoise « qui ne peut pas comprendre comment c’est dans le sud »…

Dauphins du FC Sète
Les Dauphins du FC Sète avec dans l’eau Quentin Chipotel.

Le jeu et les joueurs les Dauphins aux deux visages.

L’équipe sétoise cette saison, c’est vraiment l’équipe aux deux visages. Intraitable à domicile, cette équipe semble perdre ses moyens loin de la plage de la Corniche.
Ainsi elle a chuté au match aller à Noisy sous mes yeux, mais également à St Jean d’Angely. Pourtant, elle m’a vraiment impressionnée sur la première partie du match en asphyxiant totalement les joueurs de Noisy. Résultat, les sétois ont mené à la marque 8-0 lors du deuxième quart temps et quasiment tué le match d’entrée.

L’on a l’habitude de dire que les grandes équipes se retrouvent lors des grandes confrontations. Leur demi finale à venir contre le CN Marseille lors du final four du championnat sera une belle occasion de le montrer.

Côté noiséens rapidement cueillis à froid, ils n’ont pu que limiter les dégâts. Dommage pour eux, car l’équipe est de qualité et aurait pu créer la surprise avec une meilleure entame.

En water-polo la fin de saison s’annonce palpitante. Elle peut être suivie sur un nouveau site www.waterpolo-france.com crée par les clubs français de water-polo. Une excellente initiative !

>> L’album photo de la rencontre sur FlickR

Yannick, le Docteur ès sport.

——————————————————————–
Si cet article vous a intéressé, ces articles pourront vous intéresser
———————————————————————

>> Soir de match : CN Noisy – Dauphins du FC Sète.
>> Soir de match : Dauphins du FC Sète – SN Strasbourg.
>> Projet de fusion Arago de Sète – MUC, jusqu’au bout de l’ineptie ?

Les commentaires et les pings sont fermés.

Comments are closed.