Samedi soir, le Cercle des Nageurs Noiséens (CNN) recevait les Dauphins du FC Sète en championnat de France Elite de water-polo. Tous les scénarios pour ce match étaient possibles entre des sétois au potentiel largement supérieur mais très irréguliers et des noiséens très difficiles à manœuvrer dans leur bassin.
A l’issue d’un match intense, les franciliens ont fait plier les sétois 14 à 7.
Du grand spectacle à découvrir en texte, en photo et en vidéo.
Une piscine pleine à craquer.
Ce qui me frappe à chaque fois que j’ai l’occasion de voir du water-polo, que ce soit à Noisy ou à Sète, c’est que les tribunes sont à chaque fois pleines à craquer. Cela prouve deux choses :
– qu’il y a un public pour ce sport, surtout en hiver où il est nettement plus agréable d’assister à un match en T.shirt dans le confort d’une piscine chauffée plutôt que dans le froid glacial d’un stade de foot
– mais également qu’il y a un clair problème de structure en France.
Certe la piscine de Noisy n’est pas de première jeunesse et l’on peut comprendre qu’à sa construction l’on ait pas anticipé l’émergence d’un club de top niveau national. A Sète, cette explication est moins valable puisque la piscine Fonquerne assez récente et sa tribune trop petite ont été édifiées alors que les Dauphins évoluaient déjà au top niveau national.
L’autre difficulté à laquelle se heurte le water-polo en terme de structure et qu’une piscine est par définition un lieu rare (plus rare qu’un stade de football) attirant un public large et il est parfois politiquement difficile pour une mairie de justifier une fermeture quotidienne d’un créneau journalier au bénéfice d’une équipe d’élite.
Cette dimension devrait clairement entrer en compte dans les réflexions menées pour développer ce sport en France. A mon sens l’action de l’Etat devrait être décisive sur ce point en terme de pilotage et de financement pour permettre l’émergence de bassins adaptés à la pratique du water-polo d’élite, tant en terme de structure d’entraînement que de compétition.
Le jeu et les joueurs. J. Moriame a le sang rouge et noir.
Les noiséens ont réalisé probablement un de leur plus beau match depuis leur accession en Elite.
Figure de proue de cet équipe leur gardien international, formé à Noisy, Jonathan Moriame. Ce dernier est probablement le meilleur gardien évoluant en France, grand et longiligne, il réalise des arrêts incroyables. Ce joueur est également doté d’un tempérament de feu capable de galvaniser ses partenaires, mais aussi d’aller de frictionner avec un adversaire. Cela a été le cas samedi avec son coéquipier de l’équipe de France Chipotel. Moriame a accompli samedi une prestation exceptionnelle avec, en couronnement, un but marqué part un tir à travers tout le terrain. Ce type d’action rarissime en water-polo de haut niveau (surtout lorsque l’on sait que le gardien sétois est loin d’être un manchot) est probablement l’exploit de la soirée !
Le reste de l’équipe a été au diapason avec notamment l’ailier droit Szabo et le français Chastagner excellents dans le bassin.
Côté sétois que dire… L’absence de Peisson n’explique pas tout. Entre un Tijsen qui n’a été que l’ombre de lui même, ne prenant quasiment aucun tir et un Richardson présent en début de match mais qui s’est éteint peu à peu, les Dauphins ont sombré individuellement et collectivement. Les buts encaissés sur la deuxième moitié du match ont souvent été du a d’énormes erreurs de placement défensif.
Quelle différence avec cette équipe souveraine qui avait pulvérisé Strasbourg sous mes yeux !
Les hommes de Mihalka doivent se remettre en question pour remédier à ces passages à vide indignes de leur potentiel. Je maintiens toutefois que les Dauphins à 100% peuvent jouer le titre cette saison.
Enfin et c’est une excellente nouvelle, Eurosport va désormais diffuser du water-polo. Ainsi le 14 mars le match CN Noisy – Strasbourg sera diffusé en direct à 19h sur la chaîne thématique. A ne pas rater !
>> Les images et vidéo du match sur FlickR
Yannick, le Docteur ès sport.