Samedi soir dans sa salle du Barrou, l’Arago de Sète version 2009-2010 accueillait les centurions de Narbonne pour le premier des trois derbys régionaux (Narbonne, Alès, Montpellier) qui seront au menu de cette saison. Si, au vu du score final de la rencontre (3-0), le match peut paraître déséquilibré, il n’en a rien été, et les joueurs de l’Aude ont réalisé une très belle prestation.
Petit compte rendu en texte et en image d’une très belle soirée de volley.
– La halle du barrou version 2, bof…
La salle de l’Arago communément appelée par les sétois salle du Barrou et officiellement nommée Halle Louis Marty, n’était pas la plus belle salle de volley française. Gymnase de collège amélioré, elle valait surtout pour sa proximité du public avec le terrain, qui créait dans cette salle, une ambiance de chaudron les grands soirs de volley.
La mairie a entrepris de moderniser cette salle en cette année 2009, et le moins que l’on puisse dire est que le résultat n’est pas à la hauteur. Une deuxième tribune a été créee derrière l’une des lignes de fond et elle ressemble à un espèce de placard à balais géant dans lequel s’assoit le public. Pas très esthétique. Pire les deux petites tribunes situées justement sur les lignes de fond ont été enlevées. C’est fort dommage, car même petite et en bois, elles permettaient de mettre la pression sur les serveurs adverses.
Bref si l’idée de rénover ce gymnase est louable, le résultat n’est pas à la hauteur. Probablement eut-il mieux fallu en construire un neuf, car on le sait, il est toujours plus facile de créer à partir d’une page blanche que d’améliorer un existant avec toutes ses contraintes.
– Le jeu et les joueurs.
L’Arago de Sète, c’est du solide.
Avec un début de saison plutôt réussi, je me disais que cette équipe de l’Arago devait être solide. Elle a confirmé cette impression avec un effectif très homogène qui développe un très beau volley.
Je donnerai une mention particulière à Benjamin Toniutti, le nouveau passeur, qui à 19 ans est tout simplement un surdoué. Il m’a fait une très grosse impression, et c’est peut être un très grand joueur du volley français que j’ai vu évoluer pour la première fois. Autre grand joueur de volley, j’ai eu l’immense plaisir de voir à nouveau avec le maillot de l’Arago l’extraordinaire Fabrice Bry, qui est selon moi, l’un des plus grands pointus du volley français de ces 20 dernières années. Ce dernier à 37 ans n’est plus titulaire, mais possède une belle allure de volleyeur. Je vous parlerai plus longuement de lui dans un prochain article avec des documents inédits sur le web…
Côté narbonnais, l’histoire du petit promu qui se battait pour sa survie, c’est fini. L’équipe s’est sérieusement renforcée cette saison avec notamment Julien Anton, le très bon passeur, qui jouait à l’Arago l’an passé, le contreur NGanga qui avait évolué auparavant à Rennes et St Brieuc.
Comment ne pas parler dans les rangs audois de l’inoxydable Junot Mistoco, autre nom du volley sétois et français.
Ce joueur,t probablement l’un des joueurs les plus puissants de notre championnat, a vraiment marqué l’histoire de l’Arago. Il était l’une des pièces maîtresses de la superbe équipe de 2005 vice championne de France, et je me souviendrai malheureusement toujours de cette attaque ratée contre Cannes qui aurait pu donner le titre de champion de France à l’Arago en 2005. En tout cas, c’est toujours un plaisir de le voir sur un terrain de volley, même si ce soir, c’était sous les couleurs oranges de Narbonne.
Au final, j’ai assisté à un match d’un très bon niveau technique entre deux équipes qui feront souffrir beaucoup de prétendant au titre et qui pourquoi pas pourront jouer les troubles fêtes durant les play-off.
Yannick, le Docteur ès sport.