La superleague formula, prefiguration de l’expansionisme du football ?


Le concept avait été lancé il y a quelques années, il s’est concrétisé en 2008 et connaîtra sa seconde saison en 2009. Il s’agit de la Superleague formula qui est une sorte de championnat de Formule 1 avec la particularité que les bolides portent les couleurs des plus grands clubs de football mondiaux.

Au delà de l’intérêt sportif de cette compétition qui semble bien pensée (mêmes voitures, ce sont les réglages et les pilotes qui font la différence), ce qui frappe c’est qu’il s’agit de la première grande tentative d’expansion concertée des grands club de football au delà de leur périmètre d’origine.

Cette tentative mérite une petite analyse.

L’arrêt Bosman vecteur de l’expansionisme des clubs de football.

Aujourd’hui les grands clubs de football sont devenus des vecteurs majeures de socialisation et des marques de référence. Si les grands clubs anglais ou espagnols (je pense en particulier à Liverpool, le Real Madrid et Barcelone) ont clairement toujours eu une place majeure au sein de leur territoire, l’arrêt Bosman leur a permis d’étendre leur influence sur l’ensemble de l’Europe.
Cette influence grandissante avait simplement eu tendance à cannibaliser l’exposition médiatique des différents championnats domestiques dans le monde (exactement comme la NBA le fait dans le basket). Aujourd’hui il semble que ces grands clubs souhaitent désormais l’étendre au delà de leur domaine sportif d’origine.

La superleague formula, première étape ?

Ainsi avec la superleague formula, on peut imaginer en poussant le raisonnement jusqu’au bout que cela pourrait détrôner la formule 1.
Ce championnat de superleague formula est composé d’équipes aux couleurs du Milan AC, des Corinthians (Brésil), de l’Atletico de Madrid, du Borussia Dortmund. On le voit, l’objectif est de fédérer le public potentiel autour des couleurs de leurs équipes préférées. A mon avis, bien marketé ce championnat a clairement les moyens de détrôner le formule 1 à terme.

Si l’on pousse le raisonnement plus loin, il pourrait être envisageable de créer des équipes cyclistes aux couleurs des clubs de football (cela serait d’ailleurs peut-être un moyen de permettre la grande réorganisation dont ce sport a besoin), des compétition d’athlétisme etc…

Cela va dans le sens de la tendance actuelle du football (que je déplore fortement) où les principaux clubs deviennent des entreprises presque comme  les autres. Or la logique d’une entreprise est en général de grossir et si possible de s’implanter sur des secteurs connexes à son métier d’origine afin d’augmenter son chiffre d’affaires.


Présentation de la voiture Atletico de Madrid un soir de match au stade Vicente Calderon.

Vers un choc football- NBA ?

Ainsi l’on peut penser que cette tendance expansionniste des clubs de football pourrait se heurter à celle de la NBA, à mon avis seule marque dans le sport business possédant le potentiel pour venir affronter physiquement le football sur le territoire européen.
L’on assisterait ainsi à un duel de titans qui aurait, pour sûr, d’importants dommages collatéraux sur les autres sports collectifs déjà victime de la dimension expansionniste du football.

A mon avis d’autres exemples sont susceptibles de venir étayer ou nuancer ma thèse. N’hésitez pas à en faire part dans les commentaires.

Yannick, le Docteur ès sport.

>> le site internet officiel de la Superleague formula .

——————————————————————–
Si cet article vous a intéressé, ces articles pourront vous intéresser
———————————————————————
>> Démocratiser la gouvernance des clubs professionnels.
>> Le rapport Football Money League 2008 de Deloitte.
>> Soir de match au stade Vicente Calderon : Atletico de Madrid-Levante..

Les commentaires et les pings sont fermés.

Comments are closed.