Laurent, notre docteur ès rugby vous propose sa première chronique. Elle concerne la signature de Frédéric Michalak aux Natal sharks.
Quoiqu’il arrive en 2007, champion de France ou du Monde, à la mêlée ou à l’ouverture, titulaire ou pas, Fred Michalak sera à la relance. En effet la nouvelle est tombée hier : Le demi d’ouverture du Stade toulousain et du XV de France, a annoncé au cours d’une conférence de presse son départ après le Mondial pour les Natal Sharks en Afrique du Sud, pour une saison.
Comme avant lui, fabien Galthié ou christian Califano, le toulousain cherche à relancer sa carrière via un passage par l’hémisphère sud. Actuellement en rééducation à Capbreton dans les Landes il traverse un passage difficile suite à l’enchaînement de plusieurs blessures.
Alors qu’il jouit d’une aura spectaculaire dans son club de Toulouse…(souvenez vous des 2 pénalités de 50 m passées lors de sa première finale du championnat de France face à Clermont ou bien du poster géant à son effigie qui orne le stade des sept deniers voire du mannequin à ses heures qui fait craquer les filles)…il a choisi de repartir « quasi anonyme » parmi les stars du super 14.
C’est une décision à la fois courageuse et risquée, qui l’éloignera l’hiver prochain du tournoi des 6 nations 2008…mais parfois en sport comme ailleurs partir pour mieux revenir n’est pas une fausse bonne idée mais peut se transformer en vraie réussite (une galéjade pour un buteur de cette trempe).
Décidément chez Fred le contre-pied est la marque de signature…et ça c’est la botte des grands.
Laurent, docteur ès rugby