A quelques heures de la rencontre de football amicale France-Tunisie, je vous propose de découvrir un exemple fort intéressant d’un système de socios mis en place par l’un des plus grands clubs de football d’Afrique, le club tunisien du CS Sfaxien.
Ce club de socios récemment crée qui compte déjà 500 membres permet à ses adhérents d’être étroitement associés à la vie de leur club. Un très bel exemple, qui vient illustrer un sujet qui me tient vraiment à cœur.
Pour mieux découvrir cette démarche nous avons interviewé Skander, secrétaire du club des socios, qui a gentiment accepté de répondre à nos questions. Il nous parle de cette initiative originale, de son club et plus largement du football tunisien.
Une interview à lire absolument pour élargir son horizon footballistique.
Docteur ès sport : Bonjour Skander, est-ce que vous pouvez vous présenter ?
Skander : Skander Turki, 32 ans, membre fondateur du réseau Socios du CSS. Actuellement, Secrétaire Général du réseau Socios, je fais partie avec 11 autres membres du bureau exécutif des Socios, avec nous bien sur un Président et deux Vice Présidents du Bureau des Socios.
Nous sommes également organisés en une dizaine de commissions chargée chacune de la réalisation d’une tache ou d’un dossier dans le fonctionnement des Socios, telque la Commission Système d’information, Partenariat, Communication, Stratégie de recrutement, avantages, finance et trésorerie…. Dans ces commissions travaillent aujourd’hui une trentaine de jeunes cadres bénévoles, tous des inconditionnels du CSS. Deux jeunes stagiaires travaillent également à mi-temps pour la gestion quotidienne des besoins du réseau.
Pouvez-vous nous présenter le club que vous souteniez, le CSS ?
Le Club Sportif Sfaxien est le club phare de la région de Sfax, deuxième ville tunisienne et première ville économique du pays. Fondé en 1928, durant la période où la ville de Sfax est sous le protectorat français, comme le reste du pays, les activités sportives s’organisaient en fonction des communautés, l’idée était donc de fonder une équipe de football pour les Tunisiens musulmans. Le Club jouait au début sous le nom de Club tunisien avec des couleurs vert et rouge. L’équipe est promue en division d’honneur tunisienne en 1939. Elle accède en division d’excellence (future division nationale et Ligue I) à l’issue de la saison 1946-1947 et s’y installe définitivement, ne connaissant pas de rétrogradation dans son Palmarès, chose qui n’a été enregistrée dans le pays que par le CSS et deux autres clubs.
Après l’indépendance, le CSS est devenu, petit à petit la première école sportive de la région de Sfax. La taille du club est devenue plus importante avec plusieurs consécrations nationales ayant apporté beaucoup de joie aux habitants de la ville. Le club est, désormais, classé parmi les 4 grands du pays.
En 1962, le club change son nom en Club sportif sfaxien sous les couleurs noir et blanc.
Notre club ne s’est pas contenté de ces réalisations locales, il se hisse actuellement parmi les clubs les plus prestigieux du continent africain et du monde arabe. Il a porté, ces dernières années très haut le drapeaux tunisien en participant consécutivement à 4 finales régionales ou continentales avec deux consécrations à la clé.
Par rapport à d’autres championnats africains ou européens où pourrait-on situer le championnat tunisien ?
Le championnat de Tunisie est en train de se développer et de s’améliorer. Certainement, il ne se hisse pas au niveau des championnats européens mais il est parmi les meilleurs en Afrique, les instance compétentes du football international l’on classé comme meilleur championnat africain l’année dernière. Ceci justifie la domination des clubs tunisiens sur la « Champion’s League » africaine et la coupe de la CAF. En effet, l’année dernière les deux épreuves ont été remportées par deux Clubs Tunisiens, le CSS et l’étoile du Sahel. Sans compter la participation aux finales jouées depuis maintenant une dizaine d’années au niveau africain. D’autant plus que le championnat tunisien constitue un tremplin aux joueurs africains qui rêvent de faire une carrière en Europe ou au Golf.
Par sa vocation d’école de formation le CSS a donné naissance à des joueurs qui ont marqué l’histoire du Club, de la Tunisie et qui ont même fait des carrières en Europe. Ainsi, les mokhtar Dhouib, Hamadi Agrebi, Med Ali Akid ont participé à la première qualification de la Tunisie et première victoire dans une coupe du monde en 1978. Ensuite la deuxième qualification de 1998 avec le trio skander Souayah, Sofiene Fekih et Sami Trabelsi. Ces dix dernières années l’école de formation du CSS a propulsé de grands joueurs qui ont fait après leur passage aux seniors une carrière en Europe comme Hatem Trabelsi (Ajax Amsterdam), Haykal Gmamdia (Strasbourg), et Pape Malik (FC Bâle).
Le club de Sfax a la particularité d’avoir un club de Socios, d’où vient cette idée ?
Le Club Sportif Sfaxien a pris, ces dernières années une dimension internationale avec des engagements grandissant d’une année à une autre dans plusieurs disciplines (football, volleyball, basketball, sports individuels…) et catégories. Il joue, désormais, les premiers rôles aux compétitions nationales, continentales et régionales. Cette nouvelle situation, nécessitant le déploiement de ressources humaines et financières conséquentes, devrait naturellement être accompagnée par la mise en place de nouvelles structures de gestion et de financement du club. A ce titre, le CSS a, plus que jamais besoin des efforts de tous ses supporteurs pour pouvoir maintenir sa position parmi les grands clubs de l’Afrique.
En effet, la gestion d’un club d’une telle envergure ne peut plus être assurée uniquement par un comité directeur composé par des bénévoles. Les dirigeants du club ont besoin de structures solides et permanentes qui constituent une plateforme stable de soutien moral et financier et qui seraient à la limite chargées de la mise en place et la gestion des projets stratégiques du club (boutiques, clubs de loisirs….).
Ceci pourrait aider le club à surmonter les difficultés qui peuvent le rencontrer à l’instar de la limite de la capacité de notre stade (10000 places) qui nous empêche de bénéficier de recettes plus importantes à l’image des autres clubs.
Par ailleurs, le financement du club dépondait jusque là des dons de l’état et des supporters aisés (hommes d’affaires généralement). Alors qu’un nombre important des amateurs du CSS sont des cadres qui bénéficient d’une compétence professionnelle soutenue et qui appartiennent à la classe moyenne. Cette catégorie de supporters, n’avaient pas jusque là une structure qui leur permet de faire bénéficier leur club de leurs savoir faire et d’une partie si minime de leurs revenus, mais qui pourrait constituer avec le nombre une assise financière importante au club.
C’est dans ce contexte qu’un ensemble de jeunes cadres supporteurs du CSS se sont réuni en vue de proposer des solutions durables qui peuvent assurer un minimum de soutien moral et financier au club. Un travail de réflexion et de conception a été mené par une trentaine de cadres (experts comptables, banquiers, médecins, avocats, ingénieurs….) pendant 8 mois avant d’arriver à constituer le concept « Socios ».
Je voudrais ici saluer la qualité des informations trouvées sur docteur-es-sport relatives aux concepts Socios dans le monde et notamment le dossier gouvernance et gestion des Clubs, qui nous ont fort aidé dans les travaux de réflexions et de conception de ce qui est aujourd’hui le concept Socios-CSS.
Concrètement quel est l’intérêt d’être un socio du club de Sfax ?
Etre un Socio du club de Sfax permet, en premier lieu d’avoir le plaisir et la possibilité d’aider son club par son savoir faire, sa disponibilité et ses moyens financiers. A ce titre, le concept Socios-CSS offre la possibilité à chaque membre d’être actif quelques soient sa localisation géographique, son domaine d’activité professionnelle, ses domaines de compétences, le volume horaire qu’il peut allouer et le budget financier avec le quel il peut contribuer.
Ceci permettra au socio de se rapprocher davantage du club, d’approfondir le sentiment d’appartenance, de s’impliquer et participer à la prise de décision et de concrétiser son amour au CSS.
Par ailleurs, être un Socio permet au supporter d’accéder à une gamme d’avantages en liaison directe ou indirecte avec le club, tels que des cadeaux périodiques, des avantages sur la billetterie des matchs à guichets fermés, des réductions sur les produits du club (futures boutiques, déplacements avec le club, académie des jeunes…), des rencontres avec les dirigeants et les joueurs lors des consécrations, des réductions chez les partenaires des Socios, un accès automatique à l’assemblée générale du CSS…….
Pensez vous que votre association pèse sur la stratégie et la ligne sportive du club ?
Le CSS dispose actuellement d’une nouvelle organisation et de différentes structures dont les rôles et les attributions sont clairement définis afin d’éviter toute interférence qui pourrait nuire au club. A ce titre, le comité des sages est chargé de promouvoir la notoriété du club et de la prise des décisions stratégiques tels que la proposition de la désignation des présidents et des vices présidents, le comité de soutien est chargé d’assurer des ressources stables et de planifier les objectifs à atteindre sur le moyen et le long terme, le comité directeur est chargé de la gestion quotidienne du club, et les Socios sont chargé de rassembler le maximum de supporters autour du club et de canaliser leurs idées, leurs contributions financières et leurs savoirs faire pour soutenir et concrétiser les projets à entreprendre par le club.
Il en découle que chaque Socio à la possibilité de donner son avis, de proposer de nouvelles idées… Ainsi le CSS disposera dans un futur proche d’une mine de recommandations valables qui sera, naturellement prise en compte lors des réflexions sur la stratégie et la ligne sportive du club.
Que faudrait-il faire pour que cela pèse plus ?
Aujourd’hui, 4 mois après le démarrage du concept Socios, le nombre d’adhérents tourne autour de 500. L’apport intellectuel des Socios sera de plus en plus ressenti en multipliant le nombre et en intégrant des adhérents issus de divers milieux et bénéficiant de formations diversifiées. En effet, ceci constituera une richesse qui ne peut que relever le niveau du débat et l’alimenter par de nouvelles visions et idées qui auront un effet plus important dans la participation des Socios dans la stratégie du club.
Votre association organise des rencontres avec les joueurs comment cela est vécu tant du côté du joueur que des supporters ?
Dès la création, nous avons accueillis plusieurs joueurs (nouvelles recrues, anciens joueurs..), nous avons visités les joueurs blessés, nous étions présents pour encourager les joueurs lors des rencontres à l’échelle nationale et internationale, les jeunes Socios ont accompagné les joueurs lors des entrées sur la pelouse…. Ceci a certainement constitué une source d’encouragements importante pour pousser les joueurs à donner davantage et les sensibiliser de la taille et de l’envergure du club. Ceci permet aussi de créer un sentiment de fraternité et d’amitié avec les joueurs et accroit chez eux le sentiment d’appartenance à la grande famille du Club Sportif Sfaxien.
Pour les Socios, les rencontres avec les joueurs leurs permettent de vivre le contact direct avec les joueurs, d’avoir les informations directement de la source, d’approfondir l’attachement des jeunes supporters à leur club et d’approfondir le sentiment d’appartenance au club : c’est notre club à tous.
Dans votre effectif vous avez un ancien jouer du TFC (qui a été formé là bas d’ailleurs) Medhi Nafti pouvez vous nous parler de lui ?
En fait, Yannick, il s’agit d’un autre Nafti Abdelkarim , qui est lui aussi un international qui a été formé à l’école de formation du CSS. E fait, le Club par sa vocation de Club formateur n’a pas la tradition de recruter des joueurs formés à l’étranger, sauf quand il s’agit de jeunes talents africains (-18 ans) qui se distinguent dans leurs clubs en Afrique. Aujourd’hui cette stratégie est confirmée par la présence aux seniors du Club d’au moins 5 à 6 joueurs formés au Club ainsi que deux jeunes africains étrangers. Une nouvelle génération talentueuse sera bientôt propulsée dans la première équipe dans les mois qui viennent.
Enfin pensez vous que votre expérience de socio puisse être répliquée dans d’autres clubs ?
Le Club Sportif Sfaxien est connu en Tunisie par sa capacité d’innovation. Cette idée de créer les Socios va certainement attirer l’attention des autres clubs une fois elle a fait ses preuves au sein du notre.
Ceci étant, il est à rappeler que ce concept repose sur l’engagement et l’implication d’un nombre important de compétences pour exploiter leurs savoirs faire dans tous les domaines.
Par ailleurs, la généralisation de cette idée ne peut qu’être bénéfique au sport en Tunisie, car la concurrence est indispensable pour l’amélioration de la qualité dans tous les domaines.
Un grand merci à Skander de nous avoir consacré du temps pour nous faire découvrir le club des socios.
>> le site internet du club des socios du CS Sfaxien.
>> le site officiel du CS sfaxien.
Yannick, le Docteur ès sport.
—————-
Si cet article vous a intéressé, ces articles pourront vous intéresser.
—————
>> Démocratiser la gouvernance des clubs professionnels.
>> UJA Paris, futur grand club de la capitale soutenu par des socios ?