Alléger le calendrier du football : un impératif.


La grave blessure de Jimmy Briand cette semaine lors de l’entraînement de l’équipe de France de football le prouve : aujourd’hui le calendrier du football professionnel est beaucoup trop chargé. La conséquence majeure est la multiplication des blessures graves (très souvent aux articulations) dont sont victimes les footballeurs pro. Ce qui rend le phénomène plus inquiétant, c’est qu’il touche aussi bien des joueurs en début de carrière que des joueurs plus âgés.

Le foot est devenu pour les joueurs une espèce de loterie noire.

Le fait que cela soit particulièrement flagrant dans le football est lié, à mon avis, au fait que ce sport est à la fois un sport de contact et que l’organisation des matchs de permette pas de multiples changement comme au hand ou au basket.
Dans ces sport, même si un joueur participe à un nombre important de matchs, il joue rarement à l’intégralité des matchs. Le système de remplacement permet ainsi à l’entraîneur de « doser » l’usage des joueurs avec beaucoup plus de finesse qu’au football.

Pour endiguer le phénomène dans le football, une diminution du nombre de matchs joués s’impose.
La questions revient régulièrement dans l’actualité et les instances du football sembles paralysées lorsqu’il s’agit de faire avancer ce dossier. Pourtant des mesures simples et efficaces pourraient être prises :

au niveau du calendrier français : supprimer la coupe de la Ligue.
Le suppression de laCoupe de la Ligue est une évidence. Cette compétition n’interesse ni les joueur, ni le public en dépit du marketing que la ligue essaie d’instaurer autour. Sa formule batarde en fait un coupe de France au rabais qui a pour seul intérêt de permettre aux gardiens remplaçant des effectifs pro de jouer quelques matchs.
La supprimer permettrait ainsi d’économiser plusieurs dates au calendrier.

au niveau du calendrier international : instaurer des compétitions internationales A et B.
Cela se pratique dans quasiment tous les sports co, mais pas en football. Pourtant l’organisation de compétition internationale A et B permettrait de grandement alléger les calendrier.
En Europe, le problème s’est fortement accru depuis l’éclatement de nombreux pays d’Europe de l’est. Cela a provoqué une multiplication des nations engagées et un alourdissement des poules de qualification aux euros et aux Coupe du Monde et donc des matchs à jouer.
Si un France-Saint Marin ou un Italie-Andorre a un côté sympathique et pittoresque, il n’a aucun intérêt sportif.

Il serait plus judicieux de créer un groupe A et un groupe B avec un système de montées-descentes au sein de la zone Europe. Cela permettrait de libérer de nombreuses dates internationales et d’éviter des matchs inutiles aux joueurs pro.

Instaurer une véritable trêve hivernale.
Enfin et lié aux deux propositions précédentes, l’instauration d’une véritbla trêve hivernale permettrait aux joueurs de récupérer à mi saison. Cela éviterait à ces derniers de joueurs dans le froid (facteur de blessure) ou sur des terrains durs (idem). Cela éviterait également au public d’aller se geler et d’assister à des rencontres dans de très mauvaises conditions.

Le seul élément d’intérêt pour le football que je vois à la non limitation des cadences infernales, est que cela permet à ce sport d’occuper le terrain, c’est le cas de le dire, et ainsi de ne pas laisser la place à d’autres sports susceptibles de lui faire concurrence durant les mois, ou WE de non compétition.

Yannick, le Docteur ès sport.

Les commentaires et les pings sont fermés.

Comments are closed.