Au delà de ce match qui concernait le bas du classement du championnat de DH de la ligue Languedoc, je vais profiter de cet article pour expliquer en quoi, selon moi, ce championnat de DH, est probablement le plus compétitif des championnats de DH de l’hexagone voir de pas mal de poules de CFA 2.
Petite démonstration pour étayer ma thèse…
– Les données du problème: la composition de la DH Languedoc 2009/2010.
Le championnat de DH du Languedoc est composée de 16 équipes. Les mécanismes de montée descente y sont très durs avec 1 montée directe en CFA 2, 1 place de barragiste pour la montée et… 4 relégations en DHR ! Autant dire qu’il n’y a quasiment pas de ventre mou et que chaque match est un combat.
– La présence de plusieurs clubs qui ont connu le professionnalisme.
Ce qui fait l’une des particularités de ce championnat, c’est que plusieurs clubs engagés ont connu le niveau professionnel il y a moins de 10 ans. Il y a malheureusement le FC Sète, mais on trouve également l’Olympique d’Alès (par lequel est passé notamment Franck Ribery) et le FC Perpignan. Même s’ils n’ont plus leur lustre d’antan, ces clubs possèdent des infrastructures, des réseaux et une culture foot qui en font des équipes naturellement compétitives.
Cette présence peut apparaître comme anecdotique, mais après une rapide comparaison, la DH Languedoc est la seule division “amateur” à posséder une telle densité de clubs avec ce passé. Midi-Pyrénées ou PACA n’en possèdent aucun, la Bretagne un seul (St Brieuc) tout comme Rhône-Alpes (Valence).
Le championnat est complété par des clubs phares de grosses villes (Narbonne, Carcassonne), des communes souvent riches de la périphérie de Montpellier (Fabrègues, Lattes [qualifié pour les 32eme de finales de la Coupe de France] ) ou des communes plus rurales souvent appuyées sur l’économie de la viticulture, mais dont l’équipe de football est le porte drapeau (Clermont l’Hérault, Paulhan, Canet, Bagnols).
Ce mélange fait de la DH Languedoc une division très relevée au niveau de sa composition.
Le trophée suprême de la Ligue Languedoc-Roussillon, la coupe de champion régional. Celle-ci est celle gagnée par la Pointe-Courte en 2008.
– Un vivier de talents individuels dans la région.
Talents en foot, dont la région Languedoc, de part sa composition sociologique et son dynamisme démographique est naturellement dotée.
Avec la présence d’un important club professionnel doté d’un centre de formation performant (Montpellier), plus traditionnellement de deux autres gros clubs de football (Nîmes et Sète) le Languedoc est une ligue capable de “fixer” ses talents au niveau régional.
Elle les fixe de façon à la fois ascendante et descendante.
– Ascendante lorsqu’un jeune va passer par les centres de formations, mais ne pouvant signer pro, va jouer par la suite dans les meilleurs clubs de la région.
– Descendante, quand des joueurs pro, souvent attirés par le climat et la qualité de vie de la région finissent leur carrière dans les meilleurs clubs amateurs après être initialement arrivés dans la région via un club professionnel (Montpellier, Nîmes ou Sète).
Cette présence naturelle au niveau régional de joueurs de talent permet aux clubs de DH de s’appuyer sur un vivier de véritables joueurs pro qui pour des raisons souvent professionnelles ou familiales ne souhaitent pas changer de région, mais écument les clubs régionaux en fonction des opportunités.
La composition de l’équipe de la Pointe-Courte ces dernières saisons était significative. En plus d’excellents joueurs régionaux, passés bien souvent par le FC Sète (M.Hadani, D.Benouda) le club était renforcé par des joueurs pro comme les anciens nîmois Omar Belbey et Grégory Meilhac ou encore l’ancien gardien de Monaco et Guingamp Angelo Hugues et plus récemment l’ancien niçois Dominique Aulanier. (je rappelle que je ne parle pas d’un club de CFA ou National, mais bien d’un club de DH…).
Autre trophée majeur de la Ligue Languedoc-Roussillon, la Coupe de la Région remporté en 2008 par la Pointe-Courte auteur cette saison là d’un magnifique doublé.
– La DH Languedoc, plus dure que le CFA 2 ?
L’ensemble de ces éléments expliquent souvent pourquoi les clubs de la ligue Languedoc qui parviennent à s’extirper de cette division réalisent souvent de belles performances en CFA 2.
Ainsi, deux des trois clubs qui sont montés en CFA 2 ces trois dernières saisons (Uzès et Béziers promus l’an passés) caracolent en tête de leur groupe de CFA 2. Le troisième promu étant la Pointe Courte. Cette dernière si elle pu conserver l’équipe initialement prévue en CFA 2 l’an passé se serait probablement facilement maintenue.
C’est pour cela que j’ose le dire, la DH Languedoc est certainement la meilleure DH de France et vaut probablement bien des poules de CFA 2.
Pour finir et pour l’anecdote, ce dimanche là, la Pointe Courte a battu Paulhan 1 à 0 dans un duel des mals classés.
Yannick, le Docteur ès sport.
————————
Le palmarès de la DH Languedoc-Roussillon (source Wikipedia).
————————
* 1981 : Montpeller Paillade Sport Club (équipe réserve)
* 1982 : ESGC Uzès
* 1983 : US Canet Football
* 1984 : FC Sète (équipe réserve)
* 1985 : Perpignan FC
* 1986 : US Canet Football
* 1987 : Olympique d’Alès en Cévennes (équipe réserve)
* 1988 : Stade Sainte-Barbe La Grand-Combe
* 1989 : Indépendante Pont-St-Esprit
* 1990 : Olympique d’Alès en Cévennes (équipe réserve)
* 1991 : Racing Club Agde
* 1992 : Montpellier Paillade Sport Club (2ème équipe réserve)
* 1993 : Stade Beaucairois
* 1994 : FA Carcassonne
* 1995 : US Bagnols sur Cèze
* 1996 : Emulation Sportive Le Grau du Roi
* 1997 : Entente Perrier Vergèze
* 1998 : AS Frontignan AC
* 1999 : Gallia Club Lunel
* 2000 : Eveil Mendois
* 2001 : Olympique d’Alès en Cévennes (équipe réserve)
* 2002 : AS Frontignan AC
* 2003 : Castelnau Le Crès FC
* 2004 : AS Frontignan AC
* 2005 : FC Bagnols – Pont-St-Esprit
* 2006 : AS St Chinian
* 2007 : ES Uzès Pont du Gard
* 2008 : Pointe-Courte de Sète
* 2009 : Avenir sportif Béziers