Aujourd’hui, le 1er janvier 2009, cela fait exactement 20 ans que Laurent Jalabert débutait sa carrière professionnelle. Cela n’est pas encore apparu dans mon blog, mais j’ai la particularité d’avoir suivi de près la carrière de Laurent depuis les rangs amateurs.
Je l’ai ainsi vu passer du statut d’amateur prometteur du cyclisme midi pyrénéen, à celui de jeune néo pro en quête de ses premiers bouquets puis de connaître le succès que l’on sait jusqu’au rang de numéro 1 mondial.
J’ai décidé pour fêter ces 20 années de carrière de faire une série spéciale sur l’année 2009 qui présentera en 12 volets, 12 moments forts de sa carrière professionnelle. Certains seront connus, d’autres le seront moins puisqu’il datent d’avant son avènement au plus haut niveau. Seules les personnes qui s’intéressaient à ses performances à ce moment là s’en souviennent.
Le tout sera illustré par des documents souvent inédits sur le web que j’ai eu la bonne idée de conserver depuis 20 ans…
J’espère donc vous apporter un regard sur ce magnifique champion différent de celui que vous avez pu lire habituellement.
Yannick, le Docteur ès sport.
>> (1/12) 1er janvier 1989, débuts professionnels de Laurent Jalabert au cyclo-cross de Blagnac.
>> (2/12) 18 mars 1995 Laurent Jalabert remporte Milan-San Remo.
>> (3/12) Laurent Jalabert et Paris-Nice.
>> (4/12) 5 juillet 1998, Laurent Jalabert devient champion de France.