UJA Paris, futur grand club de la capitale soutenu par des socios ?

Créer un second grand club de football en Ile de France est un projet démographiquement très réaliste mais très difficile à réaliser.
Les échecs du Red Star, de Saint Denis Saint Leu ou encore de Créteil le prouvent.
C’est pourtant le pari un peu fou qu’ont lancé Michel Moulin, ancien dirigeant d’Istres et conseiller sportif du PSG,  et l’UJA Paris, avec un projet vraiment original sur la forme puisqu’il vise à s’appuyer sur des joueurs formés au club et le soutien de socios qui prendront part à la vie du club.

En voici plus sur ce projet original, fort intéressant tant sur la forme que sur le fond :

Un second club de football à Paris, une nécessite.

Sur le fond, on en avait déjà parlé, Paris fait partie des mauvais élèves au niveau des capitales européennes en matière de club de football de haut niveau. Paris possède un seul club de haut niveau, le PSG, alors que l’immense bassin de population de la zone (plus de 10 millions d’habitants, soit l’équivalent de la Belgique) devrait permettrait d’en avoir beaucoup plus.

La présence d’un second grand club de football aurait pour mérite d’offrir un peu de diversité à un public francilien qui n’a pour l’instant que le PSG en Ile de France s’il veut voir du football en ligue 1.
Par ailleurs, ce second club pourrait devenir le club résident du stade de France, et ainsi offrir une vraie âme à cet équipement essentiellement cantonné aux spectacles d’un soir. Cela allègerait par la même occasion les charges du contribuable puisque par convention l’Etat verse une indemnité conséquente au consortium propriétaire en l’absence d’un club résident.

Un système des socios inédit en France.

Sur la forme le projet de l’UJA Paris est particulièrement intéressant, car c’est un peu inédit Michel Moulin a mis en place un système de « socios » calqué d’une certaine façon sur le modèle espagnol, afin qu’il y ait une vraie interaction entre les dirigeants et les supporters. (ce qui à mon sens manque cruellement aux clubs français).

Ces derniers auront un droit de regard sur la direction du club et la possibilité de discuter sur la conduite sportive de l’équipe.

L’équipe est actuellement en CFA. Michel Moulin s’est donné 5 ans pour atteindre la ligue 1 avec une philosophie forte de formation et de recrutement au sein de l’Ile-de-France.

Si vous aimez le foot de haut niveau en Ile-de-France, n’hésitez pas, le fait de devenir socio de l’UJA Paris coûte 20 euros et offre plein de choses intéressantes. Un grand projet est peut être en train de naître, il mérite d’être soutenu.

Yannick, le Docteur ès sport.
Socio n° 423 de l’UJA Paris

>> Devenir socio de l’UJA Paris sur wehaveadream.com.
>> site internet des socios www.ujaparis.com
>> site internet du club UJA

Les commentaires et les pings sont fermés.

Comments are closed.