Soir de match : PCAC Sète – Tarbes PF.


Le championnat de CFA2 (5 eme niveau national) de football est mal connu du grand public. Pourtant l’on y voit évoluer de très belles équipes composées de joueurs souvent formés dans les centres de formation des clubs professionnels. Je suis allé voir samedi soir un match de CFA2 entre le second club de Sète, la Pointe-Courte et le Tarbes Pyrénées football.

Petit rappel du contexte et compte rendu en images d’une rencontre qui s’est soldée par une nette victoire tarbaise 4 à 1.

La Pointe-Courte, l’autre club de Sète.
Comme toutes les grandes villes de football italiennes ou espagnoles, Sète possède deux grands clubs de football.
Il y a bien évidemment le FC Sète, club phare de la ville, mais à côté de celui-ci évolue la Pointe Courte (du nom de quartier de pêcheurs de la ville qui a été notamment l’objet d’un film d’Agnès Varda). Ce club créée dans les années 50 a toujours évolué à un bon niveau régional et possède une tradition de club formateur.

Il a pris une autre dimension ces derniers années sous l’impulsion du Président Besson en évoluant en DH du Languedoc (DH très relevée avec Béziers, Narbonne, Perpignan notamment). L’effectif étant composé d’anciens  pro comme par exemple le gardien Angelo Hugues (ancien de Guigamp et Monaco, Omar Belbey ancien de Nîmes, Antoine Préget (ex TFC) ou encore Dominique « Doumé » Aulanier (ex Nice, Saint Etienne) ) auxquels se joignaient de très bon joueurs régionaux (on peut penser à l’avant centre JB Reboul) ou d’anciens joueurs de National du FC Sète (Driss Benouda par exemple).

Le stade Georges Bayrou de Sète.

La saison  2007/2008, saison de tous les succès.
Un titre de champion de DH 2007/2008 et une montée en CFA sont venus couronner cette progression. Cette saison remarquable a été marquée également par un joli parcours en Coupe de France avec une élimination une élimination au 8eme tour  1 à 0 (contre le cours de jeu !) par l’AC Ajaccio.

La Pointe, comme on l’appelle à Sète s’apprêtait donc à jouer un rôle d’outsider dans sa poule de CFA 2, mais voilà, la fin de saison très agitée du FC Sète [voir article qui rappelle les faits] et l’accession à la présidence du FC Sète par le President de la Pointe-Courte, Laurent Besson et le transferts de six joueurs clefs de la Pointe vers le football club et de son entraîneur Fred Remola a transformé la donne.

C’est une nouvelle équipe dirigeante, un effectif fortement remanié et un nouveau coach qui ont repris les choses en main avec un objectif modeste et réaliste en CFA 2, le maintien.


Le match : des sétois courageux et des tarbais séduisants
.
Ce match contre Tarbes constituait donc un évènement  important dans cette optique. Malheureusement pour les pointus après avoir ouvert le score, ils ont du se résoudre à la défaite  face à une équipe pyrénéenne supérieure collectivement.

J’ai vraiment apprécié cette très belle équipe de Tarbes (dans laquelle joue notamment l’ancien pro, Xavier Bécas) pratiquant un joli football collectif, construit, avec un duo d’attaquants redoutable. Côté sétois on ne peut pas reprocher grand chose aux joueurs, très combatifs et volontaires mais dominés.
Au final une victoire 4 à 1 des tarbais qui confirme pour les  sétois que ce championnat de CFA 2 sera une combat jusqu’à la fin de saison.

Ce match s’est déroulé (comme tous les matchs de la Pointe) au stade Georges Bayrou, lieu historique du football sétois et français, qualifié avant guerre par les grands médias nationaux de « Mecques du football ». Je vous en parlerai plus longuement un de ces jours dans ma rubrique « enceintes mythiques ».

>> Les photos du match sur FlickR.

Yannick, le Docteur es sport.

www.flickr.com

Les commentaires et les pings sont fermés.

Comments are closed.