Soir de match : Paris Volley – Nice Volley Ball.

une_damiao

Mardi soir, le Paris volley recevait la formation niçoise dans sa salle. Une occasion rêvée pour empocher 3 pt et se retrouver en position de force avant la dernière ligne droite du championnat. Malheureusement pour les parisiens, la soirée s’est encore soldée par une contre performance face aux coéquipiers d’Alex Damiao. Les niçois se sont imposés 3 à 0 à l’issue d’une performance très décevante des parisiens.

Alex Damiao, l'attaquant de pointe niçois.

Le Nice VB, un classique de pro A.

Le Nice VB, c’est pour moi l’une des formations « type » de pro A.  Une équipe qui ne va pas forcément jouer les premiers rôles mais que l’on ne bat pas facilement. Après un passage en pro B ces dernières saisons, les niçois retrouvent l’élite du volley français avec l’ambition de se maintenir. Sauf catastrophe, l’objectif devrait être atteint, car les hommes de Léonard Baric ont une marge de sécurité par rapport aux équipes de queue de classement.

Le contre niçois est pris de vitesse par une attaque au centre de Smercka.

Le jeu et les joueurs : la filière seychelloise.

Mais la grande attraction de Nice cette saison, est la présence de deux joueurs seychellois dans son effectif. Ian

Alex Damiao, Rodney Ah-Kong, Ian Furneau.

Furneau et Rodney Ah-Kong ont des physiques clairement impressionnants. Des jambes d’échassier, des bras immenses, ils ont tout pour devenir des terreurs des filets.
En action, leur taille est un clair atout, toutefois, j’ai trouvé qu’Ah-Kong manquait un peu de toucher. De plus, sur les postes bas, ils peuvent servir de cible pour les serveurs adverses s’ils sont mal protégés par leurs partenaires. Au cours du match, les parisiens ont commencé à chercher Furneau, et j’ai senti le moment ou cela allait mal tourner pour le niçois sur une série de Smercka.

Autre profil intéressant du collectif niçois le brésilien Damiao qui a roulé sa bosse dans pas mal de clubs (Italie, Pologne, Israël) est également un des atouts de l’équipe. Toutefois, je trouve qu’il n’est pas forcément extrêmement puissant pour un joueur de son gabarit si on le compare au parisien Gromanovski ou à Junod Mistoco qui le sont beaucoup plus avec quelques centimètres en moins.

Côté parisien, Mauricio Paes avait fait tourner son effectif en donnant la possibilité à Todor Skrimov et Félix Fisher d’être titulaires. Malheureusement, cette équipe a totalement craqué à la réception entraînant une déliquescence de son jeu. Elle s’incline finalement 3 à 0 devant des niçois qui n’en demandaient pas tant.

Yannick, le Docteur ès sport

Les commentaires et les pings sont fermés.

Comments are closed.