Soir de match : Paris Volley – ASUL Lyon

Contre en un contre un d'Ardo Kreek.

Hasard du calendrier, j’avais l’occasion de voir évoluer l’ASU Lyon à l’extérieur pour la deuxième fois en peu de temps, après les avoir vu jouer dans la salle du Barrou à Sète. Si je ne les ai toujours pas vu remporter une rencontre, je les ai vu, cette fois, prendre un point sur le parquet de Charlety puisqu’ils ont finalement perdu 3-2 en ayant tout de même mené 2-0 face aux parisiens. Récit illustré de la rencontre.

Lyon et le volley bulgare .

L’une des caractéristiques lyonnaises cette saison, c’est la présence de deux joueurs bulgares. En effet, le club du Président Todorov comprend deux joueurs originaires de Bulgarie dans son effectif, l’attaquant Nikolov et le libero Teodor Salparov, en plus de Silvano Prandi, ancien sélectionneur bulgare.

Silvano Prandi et les joueurs de Lyon

Silvano Prandi et les joueurs de Lyon

Même si le volley bulgare n’est pas aussi réputé que le russe ou le polonais par exemple, notamment parce qu’il ne possède pas de clubs de premiers plan au niveau européen, ce pays constitue une très solide nation de volley. Quatrièmes des JO de 2012, 4eme du dernier euro et de la Ligue mondiale, leur régularité dans les derniers carrés des grandes compétitions internationales illustre la densité d’excellents joueurs originaires de ce pays, dans le sillage de Tsvetan Sokolov et bien entendu de Matej Kaziyski (qui refuse d’aller en sélection désormais), considéré comme le meilleur joueur du monde. La discipline est, d’ailleurs, très populaire dans ce pays, les français se souviennent avec amertume de la très chaude ambiance de Sofia où ils avaient joué et perdu leur qualification pour les JO l’an passé devant les 13 000 spectateurs de l’Arena Armeec.

Contre en un contre un d'Ardo Kreek.

Contre en un contre un d'Ardo Kreek.

Le jeu et les joueurs : Lyon laisse passer la bonne occasion.

Lyon n’a pas profité de la fatigue des parisiens éprouvés par leur rencontre de ligue des champions à Budva dans le Montenegro quelques jours plus tôt. Ballotés dans les deux premières manches, les hommes de Prandi les ont remporté in extremis, avant d’être dominés dans les deux suivantes. Rapidement décrochés dans le 5eme, ils n’ont pas eu de possibilité de conclure victorieusement la rencontre. Comme à Sète, le central écossais Mc Givern (14 points) a été l’un des lyonnais les plus efficaces.

Retour sur le parquet de Goran Maric (Paris Volley).

Retour sur le parquet de Goran Maric (Paris Volley).

A Paris, au delà de la victoire obtenue finalement à l’arraché, la satisfaction de la rentrée a été la rentrée de Goran Maric, auteur d’une 5eme set sérieux. Le retour du serbe est une vraie bonne nouvelle pour les parisiens, au sein d’un effectif de qualité, mais un peu « juste » en terme de profondeur pour les grosses échéances qui l’attendent.

Yannick, Docteur ès Sport

Les commentaires et les pings sont fermés.

Comments are closed.