Soir de match : Arago de Sète – Nancy.

Attaque en pipe de Nicolas Mendez.

L’on a l’habitude de dire que chaque rencontre est difficile en Ligue A de volley, l’opposition de ce soir entre l’Arago et le dernier du classement, Nancy, l’a encore démontré. Les sétois sont venus à bout des nancéens en trois sets, mais non sans avoir bataillé ferme face à une équipe possédant un potentiel largement supérieure à ce que laissait indiquer son classement. Retour sur la rencontre.

Attaque en pipe de Nicolas Mendez.

Attaque en pipe de Nicolas Mendez.

Nancy en Ligue A, une première.

L’on ne peut pas dire que la Lorraine soit une grande terre de volley masculin, puisque Nancy soit le seul club professionnel de volley et que cette saison est la première ou l’équipe nancéienne accède à l’élite du volley nationale. Notons toutefois que cette région dispose de deux formations dans l’élite féminine (Florange et Vandoeuvre les Nancy). Lorsque j’évoque le nom de Nancy, je suis réducteur puis le nom officiel du club est Grand Nancy volley-ball pour marquer le soutien financier de la communauté d’agglomération de Nancy au club originel de Maxéville les Nancy.

Attaque du roumain Dan Borota.

Attaque du roumain Dan Borota.

D’ailleurs la montée en Ligue A fût une surprise dans la mesure où les nancéens possédaient l’un des plus petits budgets de Ligue B l’an passé.

Cette saison d’apprentissage aura été difficile pour les nancéens qui ne parviendront pas à se maintenir.

L'équipe de Nancy.

L’équipe de Nancy.

L’Arago tourné vers la préparation des séries éliminatoires.

Qualifié mathématiquement pour les play-off les sétois sont désormais en phase de préparation pour pour cette phase du championnat, notamment par la reprise d’une préparation physique adaptée.
Si cette formule de série éliminatoire a le mérite de relancer l’intérêt du championnat, elle a pour inconvénient (au moins pour les premières places) de ne pas récompenser les équipes les plus régulières de la saison. Ainsi l’Arago, s’il ne termine pas premier de saison régulière, n’est pas assuré de se qualifier pour la Ligue des champions, mais simplement la coupe de la CEV.

Marien Moreau (Sèteà à l'échauffement.

Marien Moreau (Sèteà à l’échauffement.

Le jeu et les joueurs : Hernan au sommet.

On en parle peu, car sur la feuille de match, il ne marque pas de points, pourtant si l’Arago en est là grâce à lui c’est en grande partie grâce à son impact dans le jeu. Formidable dans sa distribution, notamment sur les balles de relance, le passeur sétois possède une énorme agressivité au service qui en fait le joueur avec qui l’équipe sétoise remporte le plus de side out. Enfin son énergie en défense permet également de compléter l’action de libéro. A mon sens cette saison, le titre de meilleur passeur du championnat ne doit pas lui échapper, et il serait logique qu’il remporte celui de MVP. Aucun passeur ne l’a encore remporté depuis l’instauration de ces trophées LNV, ce ne serait que justice.

Yannick, Docteur ès Sport.

La feuille de match.

La feuille de match.

Les commentaires et les pings sont fermés.

Comments are closed.