Sandrine Bailly, une saison de transition.

Peu médiatisé en France, le biathlon est un sport magnifique combinant effort physique de haut niveau avec le ski de fond et maîtrise technique de précision avec le tir à la carabine.

Sandrine Bailly est l’une des figures mondiales de la discipline. Elle est l’une des meilleures fondeuses du circuit, grâce notamment à un style très aérien et des capacités physiques au dessus de la moyenne. Elle possède de surcroit un tir redoutable en situation de confiance.
Portrait d’une des grandes championnes du sport français.

Une pemière victoire en Coupe du Monde à 21 ans.
« Sansan » est propulsée dans le grand bain de la Coupe du Monde de biathlon très jeune, elle participe à sa première épreuve de Coupe de Monde à Lathi (Finlande) en 2000 à seulement 21 ans. Cette dernière fait rapidement sensation en remportant sa première épreuve (course individuelle) la même année à Anterselva (Slovaquie). Elle confirmera tout son potentiel deux ans plus tard en 2002 en obtenant des résultats honorables aux Jeux Olympique de Salt Lake City (17eme de la poursuite et 7eme du sprint) et en montant deux fois sur le podium en Coupe du Monde à Oestersund (Suede) et Lathi (Finlande).

L’année 2003 est celle de la consécration avec un titre de Championne du monde de poursuite et deux nouvelles victoires en Coupe du Monde en plus de nombreux podiums et places dans le top 10. Celle qui est sergent au sein de l’Ecole Militaire de Haute Montagne devient la figure de proue du biathlon français et rivalise avec les meilleures mondiales.

De nombreuses victoires mais pas de titre olympique.
Les saisons suivantes sont marquées par de nombreuses victoires (notamment un extraordinaire triplé sprint-poursuite-mass start à Pojluka en 2005) et accessits en Coupe du Monde. Ces performances lui valent de recevoir le globe de cristal de la discipline, consacrant la meilleure athlète de l’année. Mais l’année 2006 approche avec un objectif en tête : un titre Olympique à Turin (site de San Sicario).

En dépit d’une préparation entièrement ciblée sur cet objectif majeur, la demoiselle de Ruffieu échoue de peu pour le podium en individuelle et en sprint (deux fois sixième) mais parvient à offrir à la France un médaille de bronze devant la Bielorussie en relais grâce à une performance ébouriffante. Preuve de son excellente préparation et facteur, peut-être de déception supplémentaire, elle s’impose en poursuite lors de l’étape de Coupe du Monde qui suit immédiatement les JO (Pojluka) et finit seconde du sprint.
Un saison 2006/2007 marquée par le changement.
Après cette année olympique au bilan mitigée, elle vit le changement de staff de l’équipe de France de biathlon et fait réaliser une nouvelle carabine sur mesure pour repartr sur de nouvelles bases. La saison 2006/2007 est une saison de transition qui doit voir se concrétiser de nouvelles méthodes de travail et une approche spécifique au niveau du tir qui est encore trop irrégulier.

Après un début de saison encourageant Sandrine retrouve au cœur de l’hiver le niveau qui en fait l’un des reines de la discipline (2eme place en sprint à Hochfilzen et en poursuite à Oberhof [alors qu’elle tenait la tête avant le dernier tir]) et victoire dans le temple mondial du biathlon à Ruhpolding (Allemagne) ainsi que trois victoires consécutives en relais féminin. La fin de saison est plus décevante, avec « seulement » une 9eme place aux championnats du monde (mais une victoire en relais mixte) et des classements en milieu de tableau pour les étapes suivantes.

A une étape de la fin de saison (reste l’étape de Khanty-Mansiysk, Russie) il parait évident que cette saison 2006/2007 a vu Sandrine Bailly modifier de façon importante son tir et son approche mentale de celui-ci. Des résultats réguliers au tir sur toute la saison ne sont pas venus récompenser ce travail. A cela s’est ajouté le manque de moyens de l’équipe de France par rapport à d’autres équipes nationales majeures qui ne lui à pas permis de disposer du matériel idéal pour les conditions de neiges parfois particulières rencontrée cette saison. Toutefois avec une victoire et trois podiums les résultats de cette saison sont loin d’être médiocres et sont autant de signes forts pour l’avenir.
Gageons que le meilleur attend Sandrine Bailly et que les prochaines saisons devraient ravir ses nombreux supporters français, russes et allemands.

Sandrine Bailly en chiffres :

16 victoires en Coupe du Monde
32 podiums de Coupe du Monde au total
Globe de Cristal du biathlon 2005
Championne du monde de poursuite 2003.

Son site officiel avec notamment la rubrique live ou Sandrine Bailly commente ses performances et fait partager ses émotions.

Le site de ses fans russes (pour ce qui savent lire la langue de Tolstoï).

Les commentaires et les pings sont fermés.

Comments are closed.