Road to march madness: les Salukis de Southern Illinois

Plus que quelques semaines avant l’ouverture du tournoi final basket-ball de la NCAA. Pour patienter jusque là, Docteur ès sport vous propose une présentations d’équipes susceptibles de faire parler d’elle lors de « march madness ».

Premier épisode, les Salukis de Southern-Illinois véritable terreur dans leur conférence qui pourraient faire tomber un favori cette année.
10 000 fans en furie qui transcendent leur équipe dans une salle chauffée à blanc, voilà ce qui attend les adversaires des Salukis de Southern-Illinois, université située en plein middle west, membre de la Missouri Valley Conférence (MVC). Arracher une victoire de la SIU Arena relève quasiment de la gageure. Depuis la saison 2000-2001 seules 3 équipes en 69 matchs y sont parvenues… Cette force à domicile a permis aux Salukis (les lévriers) de participer à 5 tournois NCAA de suite.

Toutefois, la Missouri Valley Conference n’étant pas une conférence majeure, ces derniers n’ont jamais été placés à un haut niveau dans les têtes de séries, les condamnant à un premier tour difficile (défaites dès le premier tour contre Indiana State[2001], Connecticut [2002], Missouri [2003], Alabama [2004] et West Virginia [2006] ). Le fait de devoir jouer sur terrain neutre n’étant pas étranger à ces éliminations.

Le cru 2007 pourrait changer la donne. En effet, si l’équipe conserve les qualités défensives qui lui ont permis d’être champion de la MVC, les grenats ont nettement amélioré leur puissance offensive qui était assez moyenne et avait limité leurs ambitions au plus haut niveau. Se basant sur trio d’attaque complémentaire, l’arrière Jamaal Tatum (14,3 pts par match) très sûr sur les tirs décisifs (40% à 3 pts), le pivot Randal Falker (13,1 pts, 7,5 rbs) et le prometteur junior Matt Show dans un rôle d’aillier (11 pts), les Salukis peuvent revoir leurs ambitions à la hausse.

S’ils confirment leurs bonnes dispositions jusqu’au titre de la MVC, ils devraient obtenir un rang supérieur aux dernières années dans le tableau final.Ils sont d’ailleurs classés aux alentours de la 15eme place dans les grands polls nationaux (ESPN, FOX, AP) Les deux premiers tours devenant jouables ils pourraient affronter l’une des têtes de série (North carolina ou Florida) lors des demi finales finales régionales (sweet 16). Pour peu que leurs fans fassent le déplacement et donnent à la salle une ambiance de SIU Arena, l’exploit ne serait pas à écarter.

Yannick, le Docteur ès sport

Les commentaires et les pings sont fermés.

Comments are closed.