Opinion : 100% euro, 100% éthique ?

Il y a quelques mois, Béatrice Schoenberg, alors présentatrice du JT de 20 h sur France 2 s’était retirée de l’antenne en raison de la présence de son mari, le Ministre Borloo au gouvernement.

Cela avait été fait pour des raisons d’éthique afin d’offrir toutes les garanties à ce niveau pour la présentation de ce journal (sans que l’on eut alors des reproches particuliers à faire sur son professionnalisme). On se rappelle également d’Alain Duhamel chroniqueur politique sur RTL qui avait dû abandonner l’antenne pendant la durée de la campagne des présidentielles après avoir évoqué lors d’une conférence à Sciences-po sa préférence pour François Bayrou.

Samedi soir, j’ai regardé l’émission 100% euro sur M6 (diffuseur de l’euro) animée par Estelle Denis, compagne de Raymond Domenech.

Il est évident que la situation personnelle d’Estelle Denis (sans remettre en cause son professionnalisme et son honnêteté) influence consciemment ou non la ligne de cette émission et le comportement des intervenants.

L’on se retrouve par conséquent dans une situation à la Béatrice Schoenberg, mais pour du football.
Mais ici la question du retrait pour « raison éthique » ne semble pas d’actualité. Peut être parce que le football n’est peut être pas considéré comme un sujet sérieux (en dépit du coût exorbitant des droits TV…), à la différence de la politique où les enjeux de pouvoir sont tout autres.

On peut regretter cette différence de jurisprudence. L’éthique est un concept pouvant s’appliquer à tous les domaines du journalisme, et aussi bien au sport qu’à la politique sans exception.

Yannick, le Docteur ès sport.

Les commentaires et les pings sont fermés.

Comments are closed.