Magdalena Neuner, l’étoile montante du biathlon mondial.

Dire que Magdalena Neuner est l’étoile montante du biathlon est presque faux puisque à 20 ans la jeune allemande rayonne déjà au firmament de la discipline.

Elue sportive féminine de l’année par la presse d’outre-Rhin, elle est la nouvelle coqueluche d’un pays pourtant riche en biathlètes de grand talent (Wilhem, Glagow, Dishl…).
Triple championne du monde à 20 ans, déjà victorieuse de six épreuves de Coupe du Monde, elle a accompli des performances déjà exceptionnelles pour son age.

Découvrez celle qui devrait être l’une des superstars des JO d’hiver de 2010 à Vancouver.

Magdalena Neuner est originaire de Wallgau petite commune de 1500 habitants en Haute-Bavière.
Déjà surdouée dans les catégories de jeune en ski de fond, elle est quasiment imbattable et établie une série de 30 victoires consécutives.

Elle collectionne les titres mondiaux en catégorie junior (deux titres en sprint et un en poursuite), et intègre le circuit mondial au cours de la saison 2005/2006 à 18 ans.
Pour ses début au plus haut niveau international sont mitigés. Le fait de courir contre les stars du biathlon mondial, les milliers de spectateurs autour des circuits et l’ambiance de folie qui règne, notamment sur les étapes allemandes, l’impressionne. Toutefois Magdalena s’habitue à ces nouveaux paramètres et commence à obtenir des résultats. Sa première saison est marquée par deux places dans les dix premières lors d’épreuves de Coupe du monde (et notamment une 4eme place en sprint à Kontiolahti ).

Elle confirme sa progression la saison suivante (l’an passé) par une première victoire en sprint à Oberhof malgré deux fautes en tir debout. Une double médaille d’or (poursuite et sprint) aux championnats du monde d’Antholz la fait entrer dans le gotha du biathlon international. Magdalena Neuner est la nouvelle sensation du circuit. Avec en plus la victoire en relai avec l’équipe Allemande, Magdalena Neuner est la plus jeune triple championne du monde de l’histoire du biathlon.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=tSY8K7metxc[/youtube]
Sa victoire aux championnats du monde de sprint en 2007

Quatre autres victoires au cours de cette saison viendront confirmer son avènement. Au final un quatrième place au classement général de la Coupe du Monde confirme sa régularité au sommet et la place parmi les athlètes les plus performantes de sa discipline.

Sa force réside par des qualités exceptionnelles en ski de fond qui font d’elle la biathlète la plus rapide du circuit. Ensuite, elle est capable d’avoir une tres belle qualité de tir, même si à l’heure actuelle ce n’est pas son point fort. Mais si elle réalise un tir correct, elle s’avère quasiment imbattable.


Le tir est le domaine où elle possède une grande marge de progression

Le début de l’actuelle saison est en demi teinte, avec par exemple une décevante 12eme place (et quatre fautes au tir debout) lors du sprint d’Hochfilzen remporté par Sandrine Bailly.

Toutefois sa démonstration du WE dernier à Oberhof, l’un des temples du biathlon mondial, semble montrer que la championne allemande retrouve son niveau, et progresse encore, avec une troisième place en sprint et surtout une victoire en masstart.
Cette victoire en masstart est très importante, car elle illustre sa capacité à produire un tir vraiment régulier sur quatre séries, dans un contexte de confrontation directe avec ses adversaires sur le pas de tir. Cela prouve qu’elle a clairement franchi un pallier en terme de maîtrise psychologique et devrait lui ouvrir d’énormes perspectives.

Elle devrait être l’une des grandes favorites des prochains mondiaux d’Östersund en Suède début février et une candidate très sérieuse à un premier globe de Cristal. En effet, elle occupe aujourd’hui la 3eme place du classement général de la Coupe du Monde (derrière sa compatriote Glagow et la française Sandrine Bailly), après un début de saison pourtant moyen. Ceci est à 20 est tout simplement exceptionnel.

Il y a fort à parier qu’elle se présentera aux JO de Vancouver en très grande favorite et pourrait ambitionner des résultats qui pourraient faire d’elle l’une des plus grandes biathlètes de tous les temps.

Yannick, le Docteur ès sport

— Magdalena Neuner en bref —

Née en 1987 (20 ans)
3 fois championne du Monde junior
2 fois championne du Monde senior
6 victoires en coupe du Monde.

+ Site officiel de Magdalena Neuner

Les commentaires et les pings sont fermés.

Comments are closed.