Le système des socios en Espagne.

socios.gif

Dans le prolongement de l’article sur la gouvernance des clubs professionnels, certains internautes ont souhaité en savoir plus sur le système des socios en Espagne. Il est vrai qu’il n’est pas évident de trouver sur internet une information complète en français voire en espagnol sur le sujet.

C’est pour cela que Docteur ès sport est allé chercher l’information à la source. Nous avons contacté un avocat de notre réseau espagnol qui nous a présenté en détail ce qu’est le système des socios. Le présent article a vocation à faire référence en la matière (pour la langue française du moins) la volonté de présenter clairement ce système pas forcément très bien connu en France.

En Espagne, et c’est ce qui crée la confusion, il y a socios et socios. C’est à dire que ce terme recouvre deux réalités différentes en fonction des clubs dont on parle.
D’un côté il y a les quatre clubs historiques (Osasuna Pamplelune, FC Barcelone, Athletic Bilbao et Real Madrid dont les logos illustrent l’article) pour lesquels le terme de socios désigne une réalité. De l’autre côté il y a tous les autres.

– Pour les quatre clubs historiques :

Les socios sont en fait les propriétaires du club. De ce fait ce sont eux qui élisent le Président du club ainsi que le Conseil d’administration. Par ailleurs dans le cadre de la « junta » des socios (assemblée des socios) ils ont un pouvoir décisionnel sur des sujets plus mineurs. Pour devenir socio, il convient de payer initialement l’équivalent d’un droit d’entrée puis une cotisation annuelle obligatoire.
On le voit, la particularité de ce système est que l’on peut être socio sans assister à aucun match du club. Le fait d’être socio permet simplement d’avoir un tarif préférentiel pour assister aux matchs ou s’abonner.
Pour devenir socio, il faut en faire la demande. Par exemeple, le Real Madrid compte 70 000 socios environ. Le nombre étant bloqué, pour devenir socio du Real Madrid aujourd’hui l’on doit s’inscrire sur une liste d’attente.

– Pour tous les autres clubs :

Etre socio d’un club c’est en fait être abonné et n’a donc rien à voir avec la possession d’une part de la propriété du club.
Le club ayant le statut d’une Sociedad Anonima Deportiva, il appartient à un ou plusieurs actionnaires qui forment une majorité et qui gèrent le club comme dans n’importe quelle entreprise.

– donc pour résumer :

  • pour les quatre clubs historiques : socio = propriétaire d’une partie du club
  • pour tous les autres : socio = abonné

Yannick, le Docteur ès sport.

Les commentaires et les pings sont fermés.

2 Responses to “Le système des socios en Espagne.”

  1. gfsdg dit :

    « Le présent article a vocation à faire référence en la matière » ca va les chevilles … ?

  2. admin dit :

    Bonjour gfsdg,

    Comme disait un de mes amis, « en matière de modestie, je ne crains personne ». Plus sérieusement, cette phrase avait la volonté d’expliquer qu’il était impossible de trouver un article sur le web décrivant précisément le système des socios en langue française. D’ailleurs si vous en connaissez un je suis preneur…

    Désormais, il y aura au moins le mien, et s’il ne fait pas « référence », il aura le mérite d’éclaircir le sujet pour pas mal d’internautes non hispanophones.