Faire des préparations d’avant saison un évènement marketing

Bien que le football occupe le devant de la scène tout au long de l’année, la période de reprise des équipes avec les nouveaux joueurs crée une réelle attente auprès du public.

Pourtant cette phase, fondamentale d’un point de vue de la préparation sportive est peu mise en avant d’un point de vue marketing, contrairement à d’autres pays qui savent parfaitement le faire.

La période de préparation de clubs de football de Ligue 1 est en général basée sur un stage, plutôt en altitude ainsi que des matchs amicaux, souvent dans des petites localités ou des ambiances champêtres.
Si ce type de préparation remplit ses fonctions sur le plan sportif, on ne peut pas dire qu’elle remplisse les caisses des clubs.

Pourtant chez nos voisins espagnols, cette phase de préparation est lancée par un événement fort, il s’agit de la présentation de l’équipe aux supporters.
Un soir avant le début officiel de la saison l’équipe est présentée dans son stade aux supporters. En général les nouvelles recrues sont présentées individuellement, le président et l’entraîneur font un discours qui évoque les ambitions pour la nouvelle saison et la photo officielle de l’équipe est prise. Cela se déroule en général dans un stade plein. Dans les clubs majeurs ceci constitue un événement en tant que tel.

Par exemple plus de 80 000 personnes avaient assistés dans un stade Bernabeu en folie à l’équipe de la première année du projet de Lorenzo Sanz, avec en vedettes les deux transferts majeurs de l’été Davor Suker et surtout Pedja Mijatovic. Des sponsors spécifiques étaient associés à l’événement et la soirée avait été animée par l’un des chronoqueur sportif vedette en Espagne.

En France nous sommes loin de tout cela, même si Troyes l’an passé avait mis en place ce type d’événement (sans que celui lui porte bonheur malheureusement pour eux).

L’autre éléments marquants des phases de préparation en Espagne sont les tournois amicaux organisés par les différents clubs.
En général sur deux jours et sur la pelouse du club organisateur il regroupent trois ou quatre équipes invitées, souvent des équipes de prestiges, pour l’attribution du trophée qui donne son nom au tournoi.

Parmi les plus célèbres l’on peut citer le Trofeo Bernabeu (Real Madrid), Trofeo Teresa Herrera [en image à droite](La Corogne), le Trofeo Joan Gamper (FC Barcelone),Trofeo Naranja [en image ci-dessus] (Valence) ou le Trofeo Costa del Sol (Malaga).

Ces tournois permettent d’offrir des plateaux somptueux à même de créer l’enthousiasme du public et de voir évoluer son équipe dans un contexte plus qu’amical.

Pourquoi donc ne pas imaginer en France ce type de tournoi, notamment sur la côte ou en corse qui serait à même d’intéresser de nombreux estivants ainsi que des chaînes télé qui n’ont pas la possibilité de diffuser du football pour des questions de droits le reste de la saison. Cela permettrai de concilier impératifs de la préparation et rentrées financières.

Il y aurait donc des pistes à creuser dans ce sens à la fois sur la mise en place d’une « présentation » de l’équipe (pouvant par exemple être suivie d’un match amical entre tous les joueurs de l’effectif) et sur l’organisation de tournois dans des lieux à forte fréquentation estivale.
Nous lançons donc l’idée.

Yannick, le Docteur ès sport

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One Response to “Faire des préparations d’avant saison un évènement marketing”

  1. Moka dit :

    Aux Etats-Unis, en NFL, les camps d’entrainement portent même le nom d’un sponsor …

    Exemple :http://lefootballamericain.free.fr/blog/?p=43