Découverte : le championnat de basket mexicain.

Il y a quelques mois j’avais fait le portrait du joueur de basket Mario Bennett. Celui-ci joue depuis quelques semaines dans le club des Panteras d’Aguascalientes dans le championnat mexicain.

Docteur es sport profite de l’occasion pour vous faire découvrir ce championnat qui bien que situé sur un autre continent est confronté à des préoccupations similaires au championnat de France (santé économique des clubs, difficulté à trouver des américains qui répondent aux attentes…).

Pour nous en parler, Luis, directeur adjoint du site www.metroaguascalientes.com et responsable du blog todoaguascalientes et fin connaisseur du basket méxicain répond à nos questions.

Une interview inédite (en français ou en espagnol) qui permet de découvrir un autre basket.==> Interview en français (interviu en espanol mas abajo)

Docteur ès sport: Bonjour Luis, peux tu te présenter ?

Luis: Je suis méxicain, natif de la ville de San Luis Potosi, capitale de l’Etat qui porte le même nom et je suis né en 1968. Je vis actuellement dans la ville d’Aguascalientes qui est également la capitale de son Etat. J’ai fait des études d’expert comptable à l’université d’Aguascalientes, et je suis actuellement directeur adjoint du site www.metroaguascalientes.com.

Docteur ès sport: Quelle place occupe le basket-ball au Méxique à côté du football qui paraît être le sport roi ?

Luis:En effet, au Mexique le football a dépassé tous les sports d’équipe comme le base-ball ou le basket. En ce moment, il semble que le basket retrouve de l’importance. Par exemple la ligue nationale de Basket professionnel (LNBP) qui a commencé la saison 2007/2008 avec 24 équipes et un nouveau calendrier proposé par la FIBA Amérique. Malheureusement une de ces 24 équipes pour des problèmes administratifs a abandonné la ligue, il s’agit de l’équipe des Guerreros de Michoacan.

Au Mexique il existe d’autres championnats comme la CIBACOPA au nord du pays qui comprend 12 équipes, le CIMEBA qui compte 8 équipes et qui malheureusement a été mal gérée, les Pantaeras d’Aguascalientes ont joué dans ce championnat à la fin des années 70 , début des années 80.

Docteur ès sport: Comment marche le championnat mexicain de basket et quel est son niveau comparé à celui d’autres championnats (CBA, championnats européens et américains) ?

Luis:La Ligue nationale de Basket professionnel est organisée en deux divisions, une division nord et une division sud, composées chacune de douze équipes. Il se joue sur quatre mois et demi du 6 septembre 2007 au 19 janvier 2008.
A l’issue de cette phase régulière les 8 premières équipes de chaque division, personnellement je pense que cela devrait passer à 4 pour densifier le niveau, jouent des 8emes, quarts et demi en trois matchs gagnants (soit 5 matchs maximum), la finale se joue en quatre matchs gagnants (soit 7 matchs maximum) pour être couronné champion de division.
Les champions de chaque division s’affrontent entre eux en quatre matchs gagnants (soit 7 matchs maximum) pour devenir le champion des champions. a finale se termine fin février, début mars.

Le niveau du championnat est honorable comparés aux championnats américains exceptés les Etats-Unis et le Canada. Par rapport aux championnats européens, je crois que le niveau est inférieur en raison de la différence de puissance économique.

Docteur ès sport: Il y a t-il beaucoup de joueurs issus de la NBA au Mexique ?

Luis:Non il n’y a pas beaucoup de joueurs issus de la NBA, ceux qui ont joué en NBA et qui viennent en LNBP c’est parce que leur niveau ne le leur permet plus ou qu’ils sont en fin de carrière. Malgré cela il y a un certain nombre de joueurs de grande qualité.

Docteur ès sport: Tu suis en particulier le club de ta ville Aguascalientes. Peux tu nous faire une présentation de ton club et de ta ville ?

Luis:Les Panthères d’Aguascalientes est une équipe qui se distingue par sa volonté et même si elle n’a pas d’énormes moyens économiques fait des efforts pour se maintenir au premier plan.
Malheureusement cette saison les choses ne se sont pas bien enchaînées pour le club, un certain nombre de joueurs qui sont venus n’ont pas répondu aux attentes qui étaient placées en eux et la saison avançant on voit que l’on est en train d’assembler les pièces qui feront une bonne équipe.
En 2003 les Panteras d’Aguascalientes ont intégré la LNBP et gagnèrent le championnat qui était composé alors de 10 équipes.

Sur Aguascalientes, je peux te dire que c’est une ville tranquille bien que un peu moins ces derniers temps en raison de sa croissance, elle compte actuellement un petit peu plus d’un million d’habitants.
Pour ce qui est du public du basket, c’est un public connaisseur et exigeant mais en même temps très fair play et fidèle à son équipe de basket.

Docteur ès sport: Et avez vous une rivalité particulière avec certaines équipes ?

Luis:Oui, il y a évidemment les Lechugueros de Leon et les Halcones de Xalapa.

Docteur ès sport: En ce qui concerne les joueurs d’Aguascalientes, comment se sont déroulés les premiers matchs de Mario Bennett et peux tu nous parler de Devon Ford qui paraît être le joueur vedette de ton équipe ?

Luis:Sur Mario Bennett, je peux te dire que depuis le premier match il nous a fait une démonstration de son talent et de son expérience d’ancien joueur NBA et d’équipes européennes.

Devon Ford est le joueur emblématique de Panteras d’ Aguascalietes par son adresse à marquer des points. Comme je te l’ai déjà dit, lors du match du 21 décembre il a marqué 54 points lors de la victoire à l’extérieur contre les Lechugueros de Leon après prolongation 106-111.

Sinon l’équipe est en reconstruction en raison du départ de plusieurs joueurs, notamment l’ex meneur Cesar Firerros Vega qui a arrêté, Angel Pantoja qui fut transférré aux Tecos de Guadalajara, Matt Michel qui joue désormais à Fuerza Regia etc… ils ont également changé l’entraîneur, c’est pour cela qu’avec de telles circonstances disons que l’équipes actuelle est moyenne.

Docteur ès sport: Quand as tu crée ton blog sur les Panteras et peux tu nous le présenter ?

Luis:En fait le blog fait partie de la page internet d’information www.metroaguascalientes.com dont le propriétaire et le directeur est José Antonio Zapata. Je suis directeur adjoint de cette page qui propose les informations locales les plus importantes. En ce moment nous sommes en train de lancer une station de radio par internet au sein de Métro qui émettra 24 h/24 et 365 jours par an.
Je suis le sport surtout le basket (les panteras) et le football (Nexaca) une équipe de première division assez médiocre pour l’instant (ndlr le club qui avait affirmé avoir recruté Fabien Barthez). Sinon je couvre ponctuellement l’information policière et politique.

Docteur ès sport: Sur le basket français, qu’elles sont les premières images qui te viennent à l’esprit sur notre basket ?

Luis:Le premier contact que j’ai eu est un joueur français appelé Léonard Michell qui joua à la seconde époque des Panteras à la fin des années 80. Un excellent joueur de couleur, très élégant dans ses mouvement malgré sa taille. Sinon malheureusement je n’ai pas beaucoup d’informations sur le basket français.

Merci beaucoup Luis pour toutes ces réponses.

————————————————
===> Interviu en espanol
.
———————————————-
Docteur ès sport: Hola Luis puedes presentarte (ques haces en la vidad, tu edad…).

Luis: Soy mexicano, nacido en la ciudad de San Luis Potosí capital del estado que lleva el mismo nombre por aya del año 1968, radico actualmente en la ciudad de Aguascalientes que a su vez también es capital del estado, estudie la carrera de Contador Publico en la Universidad Autónoma de Aguascalientes, actualmente soy Subdirector de www.metroaguascalientes.com.

Docteur ès sport: ¿ Que lugar ocupa el baloncesto en México comparado con el fut bol, que me parece ser el deporte rey ?

Luis: Efectivamente en México el fut bol ha desplazado a todos los deportes de conjunto como el beis bol y el basketbol, actualmente parece que el baloncesto esta recobrando fuerza ejemplo de ello es la Liga Nacional de Baloncesto Profesional (LNBP) la cual inicio la temporada 2007-2008 con 24 equipos y un nuevo calendario sugerido por FIBA Americas, desgraciadamente uno de estos 24 equipos por problemas administrativos deserto de la Liga, dicho equipo fue Guerreros de Michoacán.

En México existen otras ligas como CIBACOPA en norte del país, que cuenta con 12 equipos, CIMEBA que cuenta con 8 equipos y que desgraciadamente ha sido una liga mal administrada, de hecho en la primera etapa de Panteras de Aguascalientes jugaron en dicho Circuito Mexicano de Básquetbol, por finales de los 70´s principios de los 80´s.

Docteur ès sport: Como funciona la liga mexicana de baloncesto, y cual es su nivel comparado a otras ligas del mundo (CBA, ligas europeas y americanas).

Luis: La Liga Nacional de Baloncesto Profesional (LNBP) esta dividida en dos zonas la Norte y la Sur, con 12 equipos por zona.
Se juegan 4 meses y medio, del 6 de septiembre de 2007 al 19 de enero de 2008, pasan 8 equipos de cada zona (en lo personal deberían pasar solo 4 para elevar el nivel) juegan a ganar tres de cinco partidos en cuartos y semifinales de zona, para la final de el sistema cambia y se juega a 4 de 7 partidos posibles para coronarse campeón de zona y posteriormente se juega lo que llaman final de finales también a cuatro juegos de siete, para el campeón de campeones.

La temporada concluye finales de febrero, principios de marzo.

Referente al nivel profesional es aceptable, comparado con ligas Americanas, excepto USA Y Canadá por su puesto; con ligas europeas creo yo es inferior debido en gran medida al potencial económico.

Docteur ès sport: Hay muchos jugadores provenientes de la NBA?

Hay muchos jugadores provenientes de la NBA?

Luis:Definitivamente no hay muchos jugadores provenientes de la NBA; los que jugaron NBA y están jugando LNBP es por que su nivel ya no les alcanza o están en el ocaso de sus carreras, a pesar de ello si hay algunos jugadores de gran calidad.

Docteur ès sport: Específicamente sigues el club de tu ciudad ? Puedes hacernos un retrato de tu club y de tu ciudad ?

Luis: Claro, Panteras es un equipo con garra que a pesar de no contar con recursos económicos elevados hace esfuerzos por mantenerse en primeros planos, desgraciadamente esta temporada las cosas no han salido del todo bien para el Club, algunos de los jugadores que han contratado no han cumplido con las expectativas y la temporada avanza, sin embargo parece que se esta logrando conjuntar las piezas para conformar un buen equipo.

En el año 2003 que Panteras de Aguascalientes ingreso a la LNBP lograron el campeonato, siendo solo 10 equipos.

Sobre Aguascalientes que te puedo decir, es una ciudad tranquila aunque se esta perdiendo está últimamente por cuestiones del « progreso » crecimiento, en la actualidad cuenta con aproximadamente con un poco mas de un millón de habitantes.

En cuanto a la afición por el baloncesto, te puedo decir que es un publico conocedor y exigente, pero a la vez noble y muy leal a su equipo de básquetbol.

Docteur ès sport: Hay rivales especiales para vosotros ?

Luis: Por supuesto que los hay, los Lechugueros de León, los Halcones de Xalapa.

Docteur ès sport: Y jugarores, que tal con la primeras actuaciones de Mario Bennett y puedes hablarnos de Devon Ford que parece ser el jugador estrella de tu club ?

Luis: Sobre Mario Marcell Bennett te puedo decir que desde el primer encuentro dio muestra de su talento y experiencia como ex NBA y en equipos europeos como el Dijon, donde conociste a Mario.
Devon Damont Ford es el jugador insignia de Panteras de Aguascalientes por su habilidad para encestar puntos, te comento que en el encuentro del día viernes 21 de diciembre anoto 54 puntos en la victoria de visitantes contra Lechugueros de León en tiempo extra 106-111.

De hecho el equipo se encuentra en reestructuración debido a la salida de varios de su jugadores, entre ellos el ex movedor Cesar Fierros Vega por retiro, Ángel Cachón Pantoja (poste) quien fue cambiado a Tecos de Guadalajara, Matt Mitchel (poste) ahora juega con Fuerza Regia, etc, también cambiaron al entrenador; bajo estas circunstancias digamos que esta regular el equipo por ahora.

Docteur ès sport: Cuando haz empezado tu blog sobre las panteras, y puedes hablaranos de tu blog?

Luis: Bueno en realidad el Blog es parte de una pagina Web de noticias www.metroaguascalientes.com cuyo propietario y director es José Antonio Zapata, un servidor es Subdirector, en dicha pagina encuentras las noticias locales mas importantes, ahora estamos estrenando una estación de radio vía Internet dentro de Metro que transmite las 24 horas los 365 días del año.

Estoy cubriendo deportes, sobre todo baloncesto (Panteras) y fut bol (Necaxa) un equipo de primera división bastante mediocre hasta el momento.

Sin embargo cubro en ocasiones notas policíacas y políticas.

Docteur ès sport: En cuanto al baloncesto francés, que son la primeras imágenes que te vienen sobre nuestro baloncesto (jugadores, equipos….).

Luis: El primer recuerdo que tengo es un jugador francés llamado Leonard Michell quien jugo en la segunda etapa de Panteras de Aguascalientes a finales de los 80. Un excelente jugador de color espigado, muy elegante en sus movimientos a pesar de ser alto.

En realidad y malamente no tenia casi noticia del baloncesto francés,

Muchisimas gracias para tu repuestas Luis.

Les commentaires et les pings sont fermés.

Comments are closed.