A la découverte de deux stars du freestyle football : Sean Garnier et Jeremy Lynch.

sean_garnier

Parallèlement au football classique, s’est développée une discipline appelée « freestyle football », mélange d’exercices de jonglerie, de jeux avec le ballon, ou sans, voire de figures acrobatiques à mi-chemin entre le football et le hip hop. Le freestyle football est quelque part au ballon rond ce que les concours de dunks sont au basket. Pour exceller dans le domaine, il convient de posséder les bases techniques du foot, une capacité d’improvisation, ainsi qu’une dextérité balle au pied au dessus de la moyenne. La discipline possède ses têtes de file qui se confrontent dans des compétitions sportivo-artistiques comme les championnats du monde organisés par Red Bull.

Parmi elles, deux noms, sortent à mon avis du lot, il s’agit du français Arnaud « Sean » Garnier et de l’anglais Jeremy Lynch.

Arnaud « Sean » Garnier.

Arnaud Garnier est pour moi une énigme. Le français désormais trentenaire possède une maîtrise technique digne des plus grands joueurs de football de la planète, et le fait qu’il n’ait pu exercer ses qualités au plus haut niveau du football traditionnel est tout simplement incompréhensible. Le freestyler explique qu’un blessure l’a empêché de continuer son parcours de footballeur classique alors qu’il était au centre de formation de Troyes. Quel dommage, sa classe avec un ballon aurait fait de lui, à n’en pas douter, un numéro 10 d’exception capable de faire lever les foules dans les stades.

Ainsi, dans cette séquence, on le voit dominer techniquement le brésilien Neymar, qui est pourtant ce qui se fait de mieux dans la planète foot traditionnelle en terme de qualité technique.

Il est également tout particulièrement spectaculaire dans cette séquence réalisée face à un berger allemand à Trafalgar Square à Londres. Lorsque l’on connaît la vivacité de ce type d’animal, l’on prend conscience de la vitesse d’exécution de ses gestes.

Ce que j’apprécie chez Sean Garnier, c’est que dans ses gestes techniques, il conserve les fondamentaux du football avec ce côté joueur et un coup d’œil qui laisse facilement imaginer ce que cela aurait pu donner en match.

Ce dernier possède une chaine youtube qui vous permettra de découvrir l’étendue de ses pérégrinations à travers le monde face aux joueurs des terrains urbains de tous les continents.  A ne pas manquer.
=> pour suivre Arnaud « Sean » Garnier sur Twitter : @seanfreestyle

 Jeremy Lynch.

Difficile de ne pas parler football sans évoquer l’Angleterre. Un autre freestyler, selon moi exceptionnel est l’anglais d’origine jamaïquaine Jeremy Lynch. Petit gabarit, très léger, ce dernier possède un maîtrise technique et une finesse dans la gestion du ballon impressionnante. Ce dernier qui évolua dans les équipes de jeunes d’Arsenal ne fût pas conservé par le club anglais… dommage pour eux.

Jeremy Lynch c’est l’archétype de ce joueur un peu énervant pour l’adversaire, car insaisissable, capable de faire la loi au milieu du terrain.

Il anime pour le très connu site de Rio Ferndinand « 5mag » la section « player lounge » dans laquelle il mêle interview et jeu technique avec les plus grands noms de Premier League. Vous y trouverez des séquences tournées avec des joueurs de Crystal Palace of course 😉 et notamment Wilfried Zaha et Yannick Bolasie. Mais la séquence que je préfère est celle tournée avec Adlène Guedioura, mêlant à la perfection ce côté décontracté et hyper technique, le tout dans un environnement so British. Incontournable.

Jeremy Lynch avec son compère Billy Wingrove (un ancien de Tottenham lui) partagent leurs meilleures séquences sur leur chaîne ou youtube F2 Freestylers où l’on peut voir les animations qu’ils réalisent notamment à la mi-temps des plus grands matchs du football anglais ou des tutoriaux sur leurs meilleurs gestes techniques.
Pour suivre les F2 freestylers Twitter : @F2Freestylers

Ces purs talents qui ont choisi un autre football méritent, selon moi, autant d’admiration que les actuelles stars du ballon rond, car elles en possèdent le même niveau de talent, même s’il s’exprime différemment.

Yannick, Docteur ès Sport

Les commentaires et les pings sont fermés.

Comments are closed.